Charlesky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juillet 2021 à 18:53 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charlesky
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Désiré PerretVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Tessiture

Charlesky, de son vrai nom Désiré Perret (1881-1960), est un chanteur de tyroliennes et artiste français de café concert et d'opéra.

Biographie

Charlesky est né à Lyon le . C'est après un séjour de 3 ans en Russie qu'il prend le nom de scène de Charlesky ; sa véritable carrière débute à l'Alhambra en 1907.

Spécialise dans la tyrolienne, il chante en France, Hollande, Italie, Belgique et Roumanie les œuvres de Saint-Servan. Dès cette date, il enregistre pour Pathé mais aussi d'autres firmes importantes de cette époque. Vers 1914, il prend des leçons de chanteur lyrique auprès du fort ténor Léon Escalaïs, et devient lui-même ténor à l'opéra.

On le retrouve au début des années 1920 entre la Gaîté Lyrique et l'Opéra de Monte-Carlo. Son répertoire va de Werther à Guillaume Tell en passant par Tosca, Carmen et Rigoletto. En 1933, il enregistre une petite série de disques pour la firme Cristal dans le répertoire lyrique cette fois. À l'aube de la seconde guerre mondiale, il se retire à Paris. Il meurt le .

Il est un des rares chanteurs de café-concert à avoir également côtoyé le répertoire d'opéra.

Sa discographie entre 1907 et 1934 comporte plus d'une centaine d'enregistrements.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Revue Retrophono numéro 4 de Adrien Eche