Charles de Lannoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2015 à 16:19 et modifiée en dernier par LinedBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Blason de Charles de Lannoy.

Charles de Lannoy, né vers 1487 à Valenciennes et mort le 23 septembre 1527 à Gaète (Italie), est un militaire et un homme d'État originaire des Dix-sept Provinces (Pays-Bas) et entré au service des empereurs habsbourgeois Maximilien Ier, puis Charles Quint à la cour de Bruxelles.

Charles de Lannoy, comte de Lannoy, La Roche-en-Ardenne et Asti, seigneur de Molembaix et de Senzeilles (Walcourt), 1er prince de Sulmona et Ortonamare, Chevalier de l'Ordre de la Toison d'or, vice-roi de Naples,comte d'Entremont et de Montbel par le chef de son épouse, est le plus jeune fils de Jean III de Lannoy, seigneur de Mingoval, et de sa seconde femme Jeanne de Ligne. Il est écuyer de Philippe Le Beau puis il rentre au service de Maximilien Ier et se distingue par sa bravoure et son aptitude à commander.

La principale résidence de la famille de Charles de Lannoy, en Belgique, était alors au 'Hof ter Ham', le château de Steen-Ockerzeel (actuellement Steenokkerzeel près de Bruxelles), que Charles de Lannoy acheta en 1511.

Lannoy est nommé au conseil de Charles de Bourgogne (futur Charles Quint) à Bruxelles en 1515, puis devient chevalier de la Toison d'or en 1516. Il accède aux fonctions de gouverneur de Tournai en 1521, à celles de vice-roi de Naples en 1522 puis reçoit le commandement en chef des armées impériales en Italie à la suite à la mort de Prospero Colonna, à la fin de 1523.

Il participe notamment à la sixième guerre d'Italie, puis à la septième. On le crédite de la vistoire au siège de Marseille (1524) ainsi que ce celle remportée à Pavie contre François Ier qui lui remit son épée lorsqu'il fut fait prisonnier.

Capture du roi François Ier lors de la bataille de Pavie, par deux chevaliers de l'Ordre de la Toison d'or, peinture de Juan de la Corte (1597-1660).

Il fut aussi ambassadeur en France et Grand bailli de Hainaut.

Il épouse en 1509 Françoise d’Entremont de Montbel, duchesse de Bojano, comtesse de Venafro, baronne de Prata. En l'absence d'héritiers mâles de Charles de Lannoy, les titres sont passés à la fille de ce dernier, Marie, comme le prévoient les règles de dévolutions du Saint-Empire. La descendance de Marie de Lannoy ayant épousé la cause calviniste, la titulature ne fut pas reconnue par les souverains catholiques. Cette dernière est toujours revendiquée à ce jour par la famille Lefebvre de Lattre.

Lannoy meurt subitement de maladie à Gaète, le 23 septembre 1527.

Voir aussi

Maison de Lannoy