Charles Janssen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Janssen
Fonctions
Échevin
Ville de Bruxelles
Député permanent
Brabant
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activités
Famille
Enfant
Autres informations
Distinction
Blason
Monument funéraire de style Art nouveau de Charles Janssen-Poelaert, échevin de Bruxelles, par son cousin l'architecte Henri van Dievoet et orné de son portrait en médaillon par Isidore De Rudder, 1918.
Berthe Poelaert, enfant, future épouse.

Charles Janssen est un avocat à la cour d'appel de Bruxelles, homme politique belge, bruxellois, né à Tirlemont le et mort à Bruxelles le . Il repose au cimetière de Bruxelles sous un monument funéraire Art nouveau, œuvre de son cousin, l'architecte Henri van Dievoet, et orné de son portrait en médaillon par Isidore De Rudder.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il avait épousé à Bruxelles le , Berthe Poelaert, née à Bruxelles le , fille de Constant Poelaert, avocat, frère du célèbre architecte Joseph Poelaert, et de Marie-Henriette-Ernestine Jacobs.

Il fut membre de la Députation permanente de la province de Brabant et échevin de la ville de Bruxelles.

La ville de Bruxelles gère une bibliothèque Bibliothèque Charles Janssen, boulevard Jacqmain 62. L'Heure Joyeuse Charles Janssen, salle de lecture pour la jeunesse, fut créée en 1930, rue de Schaerbeek, par la famille Janssen en mémoire de Charles Janssen. Après quelques déménagements, elle s'installa en 1985 à son adresse actuelle, fusionna avec la bibliothèque publique no 5 et fait partie des bibliothèques publiques francophones de la ville de Bruxelles.

Membre du parti libéral, il adhéra à la franc-maçonnerie (33e degré du Rite Écossais Ancien et Accepté, président de l'Aréropage Les Amis du Commerce, secrétaire-général du Suprême Conseil de Belgique).

Charles Janssen est le père du baron Emmanuel Janssen (1879-1955), fondateur de la Générale de Banque et de l'Union Chimique Belge.

Il est commandeur de l'Ordre de Léopold avec rayure d'or.

Il fut membre du cercle d'influence dit de la "Table Ronde" qui reunissait 20 personnalités qui "semblent avoir été des hommes de confiance de Léopold II"[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]