Chapelle Sainte-Eugénie de Nîmes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2021 à 12:12 et modifiée en dernier par Saint Baptême (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chapelle Sainte-Eugénie de Nîmes
Chapelle Sainte-Eugénie de Nîmes
Présentation
Type
Dédicataire
Sainte Eugénie
Style
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Site web
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Languedoc-Roussillon
voir sur la carte du Languedoc-Roussillon
Localisation sur la carte du Gard
voir sur la carte du Gard
Localisation sur la carte de Nîmes
voir sur la carte de Nîmes

La chapelle Sainte-Eugénie est une chapelle catholique de la ville de Nîmes, dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon. Elle est inscrite monument historique depuis 2009[1].

Historique

Bien que nous ne connaissions pas la date de construction précise de l'église, un cartulaire du chapitre cathédral de Nîmes datant de 956 mentionne déjà son existence. Il nous permet ainsi d'affirmer qu'il s'agit de la plus vieille église nîmoise encore en activité.

La chapelle est desservie par la paroisse cathédrale pour la forme ordinaire et par l'Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre qui célèbre la liturgie dans la forme extraordinaire conforme au motu proprio Summorum Pontificum du du pape Benoît XVI.

Architecture

De son origine médiévale cette petite église a conservé une nef romane possédant une voûte en berceau assez basse supportée par des arcs doubleaux. Un cordon très simple court le long des murs, offrant une apparence des plus dépouillées voire « archaïque » à cette partie de l'église qui peut remonter aux Xe et XIe siècles. Quatre dalles funéraires des XIIe et XVIIe siècles sont présentes encore sur le sol. Le chœur a été restauré en 1654 avec une élégante voûte sur croisée d'ogives ornée de liernes et de tiercerons. La façade occidentale a été refaite en ciment moulé à la fin du XIXe siècle dans un style néo-roman, après que l'église fut rendue au culte à partir de 1877. De cette période date l'ensemble décoratif en bois sculpté du chœur de style néogothique, classé monument historique au titre objet depuis le [2].

Notes et références

  1. Notice no PA30000077, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Notice no PM30000693, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes