Chapelle Saint-Roch de Lajo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chapelle Saint-Roch de Lajo
Présentation
Type
Dédicataire
Saint Roch
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Lozère
(Voir situation sur carte : Lozère)
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
(Voir situation sur carte : Occitanie (région administrative))
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)

La chapelle Saint-Roch est une chapelle catholique romaine située à Lajo en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'édifice est situé à près de 1 300 m d'altitude au lieu-dit de l'Hospitalet dans les monts de la Margeride sur la commune de Lajo, dans le département de la Lozère, en région Occitanie.

Il est à proximité de la via Podiensis, un des chemins de Compostelle.

Historique[modifier | modifier le code]

Les habitants de Lajo, en 1721, présentèrent une demande à l'évêque de Mende pour la construction d'une église. Après onze ans, l'église Saint-Roch fut érigée en utilisant les pierres de la chapelle de l'Hospitalet qui était alors en mauvais état. Au cours du XIXe siècle, des modifications furent apportées à l'église ; une rénovation majeure eut lieu en 1887 comprenant la reconstruction de la voûte ainsi que l'ajout d'une chapelle située au nord de la seconde travée.

L'oratoire subit néanmoins d'importants dommages causés par des orages ou des tempêtes en 1897, 1910 et 1930. À chaque endommagement, il est reconstruit pour remédier aux dégâts subis[1].

La fresque réalisée en 1992 et peinte sur le cul-de-four représentant le Christ assis à table avec les pèlerins d'Emmaüs rend le monument original[2].

Description[modifier | modifier le code]

Construite avec des blocs de granit de taille imposante, l'église dispose d'une architecture caractéristique de style néo-roman.

Un imposant clocher-flèche carré est attaché à la façade sud du bâtiment. Une seule nef voûtée en berceau plein cintre, composée de deux travées agrémente l'intérieur. Les chapiteaux qui soutiennent les arcs doubleaux sont décorés de motifs végétaux et de figurés. Les vitraux du chœur et des chapelles sont contemporains[2].

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Denise Péricard-Méa et Louis Mollaret, Dictionnaire de saint Jacques et Compostelle, Editions Jean-paul Gisserot, (ISBN 978-2-87747-884-7, lire en ligne)
  2. a et b « Chapelle Saint-Roch près de Lajo », sur Lozère Tourisme, (consulté le )