Changement global

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un changement global est un phénomène objet d'étude qui touche le monde entier.

L'échelle du globe représente la plus vaste segmentation dans la considération d'un phénomène particulier pour un sujet d'étude, comme l'élévation du niveau des océans ou l'impact de l'accroissement de la population mondiale sur les ressources physiques terrestres.

L'avènement des échanges mondialisés et la perception de la finitude de la Terre dans la perception écologique depuis 1971, ont donné le ton pour cette catégorie universitaire relevant des sciences de l'environnement. Avec les satellites observant la Terre par toutes les coutures, rien n'échappe plus désormais à la planétarisation.

Le plus médiatisé ces dernières années est le phénomène climatique de réchauffement climatique et ses causes anthropiques, par opposition au changement climatique régulier, qui a fait se succéder dans le passé de la Terre de multiples ères glaciaires. Son étude a amené certains membres de la communauté scientifique à proposer l'avènement d'une nouvelle ère géologique, l'anthropocène : ce terme suggérant que désormais l'empreinte de l'être humain sur la planète se remarquera par une strate différente des précédentes pour nos successeurs qui creuseront le passé géologique du Globe.