Château de la Bastidette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de la Bastidette
Image illustrative de l’article Château de la Bastidette
Période ou style Médiéval
Début construction XIIIe siècle
Fin construction XVe siècle
Coordonnées 44° 04′ 39″ nord, 2° 04′ 46″ est
Pays Drapeau de la France France
Ancienne province Drapeau du Languedoc Languedoc
Région Occitanie
Département Tarn
Commune Le Ségur
Géolocalisation sur la carte : Tarn
(Voir situation sur carte : Tarn)
Château de la Bastidette
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
(Voir situation sur carte : Occitanie (région administrative))
Château de la Bastidette
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de la Bastidette

Le château de la Bastidette, de la Bastide[1] ou de Bastida en Bengilho[2], est un château situé à Le Ségur, dans le Tarn, en région Occitanie (France).

Histoire[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Le château de la Bastidette semble dater du XIIIe siècle, comme en témoigne le donjon caractéristique de cette période historique. De plus, les registres notariaux de 1229 font état du lieu-dit de la Bastidette comme chef lieu féodal, ce qui confirme cette thèse[3].

Les seigneurs de Labastidette[modifier | modifier le code]

En 1446, le chevalier Raimond, de la famille de Monestiés, est qualifié de seigneur de la Bastida en Bengilho, avec son fils Guillaume. Puis en 1489 et 1501, est mentionné Jean de Monestiés, puis son fils, aussi nommé Jean, cité en 1501 et seigneur jusqu'en 1525[2].

En 1593, le seigneur de Labastidette, qui devait jusqu'alors habiter ailleurs, s'installe au château[3],[4]. En raison des guerres de Religion, en 1595, les alentours du château sont menacés par les troupes du Duc de Joyeuse, chef catholique mais aucune combat n'a lieu[5].

En 1641, Jacques de La Bouirié est le propriétaire du château, avant que l'édifice ne passe dans la famille de Clayrac, ce dont témoigne les naissances de Marc-Antoine de Clayrac et de Isabeau de Clayrac, qui ont toutes deux lieux au château, respectivement en 1656 et 1705[6].

Juste avant la révolution française, le seigneur de Labastidette est un certain Monsieur de Villiers[3].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le château de la Bastidette s'organise sur deux ailes, positionnées en équerre, dont l'une se termine à l'Est par le donjon. Ce donjon de vingt mètres de haut, auquel est flanquée une fine tour carrée plus haute que lui, compose la partie la plus ancienne de l'édifice. Quasiment aveugle, il n'est ouvert sur l'extérieur que par une unique fenêtre à meneaux. C'est un élément caractéristique de l'architecture du XIIIe siècle dans le sud-ouest de la France, de plan carré et sans voûtes.

L'intérieur de la demeure abrite encore des éléments d'époque, tel qu'un bel escalier à vis, ainsi que plusieurs portes en arc brisé, dont la plupart datent d'avant le XVe siècle. Sous le donjon s'étend plusieurs souterrains, appelés "prisons du château", dans lesquels on descend par un escalier ou une corde[7],[8].

Le château originel devait sûrement être plus étendue qu'actuellement, mais les remaniements successifs ont dû le priver d'une partie de sa superficie. Différentes ruines visibles sur le site, tels que ce qui semble être un long mur avec une tour lui faisant angle confirme cette théorie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Carte de 1642 d'après la Revue scientifique du Tarn mentionnée ci-dessous
  2. a et b Charles Portal, Extraits de registres de notaires: documents des XIVe – XVIe siècles, concernant principalement le pays albigeois, A. Picard, (lire en ligne)
  3. a b et c Revue historique, scientifique & littéraire du département du Tarn (ancien pays d'Albigeois)., Bureau de la Revue, (lire en ligne)
  4. Louis Calmels, De Carmaux médiéval à Monestiès Combefa et au Néo-Carmausin, Office d'édition du livre d'histoire, (ISBN 978-2-84178-119-5, lire en ligne)
  5. Jean Roques, Guide du Tarn, Editions de la Revue du Tarn, (lire en ligne)
  6. Charles Portal, Extraits de registres de notaires: documents des XIVe – XVIe siècles, concernant principalement le pays albigeois, A. Picard, (lire en ligne)
  7. Hippolyte Crozes, Répertoire archéologique du département du Tarn, Imprimerie impériale, (lire en ligne)
  8. Philippe Cros et Philippe Mointron, Châteaux, manoirs et logis: Le Tarn, Édition Patrimoines & médias, (ISBN 978-2-910137-44-1, lire en ligne)