Château de Lunegarde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Lunegarde
Début construction 1736
Fin construction 1773
Propriétaire initial Famille Vidal de Lapize
Destination initiale Habitation
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1991)
Coordonnées 44° 41′ 25″ nord, 1° 41′ 10″ est
Pays Drapeau de la France France
Anciennes provinces de France Quercy
Région Occitanie
Département Lot
Commune Lunegarde
Géolocalisation sur la carte : Lot
(Voir situation sur carte : Lot)
Château de Lunegarde
Géolocalisation sur la carte : Midi-Pyrénées
(Voir situation sur carte : Midi-Pyrénées)
Château de Lunegarde
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Lunegarde

Le château de Lunegarde est un château situé à Lunegarde, en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur la commune de Lunegarde, dans le département français du Lot.

Le château est une propriété privée, non visitable.

Historique[modifier | modifier le code]

Le fief de Lunegarde a été une possession de la chantrerie de l'abbaye Saint-Pierre de Marcilhac-sur-Célé. Il a d'abord été un fief de la famille de Gourdon, puis il a appartenu à Guillaume Balène, entre 1290 et 1301. Le château de Lunegarde, qui devait initialement se trouver près de l'église, a été apporté par mariage à Mafre de Solignac. Le château est détruit pendant la guerre de Cent Ans.

Au XVe siècle, Les Gauléjac de Puycalvel possèdent la seigneurie d'après l'abbé Clary. Au dénombrement de 1504, elle appartient à Jean d'Auriole, mais elle est rachetable par le seigneur de Puycalvel. Elle passe ensuite aux Lagarde de Reilhac et aux Ginouilhac puis aux Crussol d'Uzès. Le duc d'Uzès a affermé la seigneurie à Antoine Vidal de Lapize en 1659[1].

Le château actuel a été édifié en bordure du village par les Vidal de Lapize. Le corps de logis et l'aile ouest ont été construits en 1736, et l'aile est datée de 1773.

Le château appartient aux descendants de la famille Vidal de Lapize.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le [2].

Description[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Les Vidal de Lapize sont à l'origine des marchands, puis des bourgeois dont certaines branches ont été anoblies. On peut distinguer quatre branches :
    - Les Vidal de Lapize de Lunegarde, qui commence avec Antoine Vidal de Lapize (mort en 1673),
    - Les Vidal de Lapize de La Pannonie. La Pannonie devient la propriété de Pierre Vidal de Lapize, frère d'Antoine Vidal de Lapize, seigneur de Lunegarde et de La Rhue, le (Jean Calmon, Les Vidal de Lapize de La Pannonie (Lot)).
    - Les Vidal de Lapize de Montfaucon,
    - Les Vidal de Lapize de la Rhue, près de Rocamadour.
    Hugues Vidal de Lapize, seigneur de la Cayrouse, est conseiller du roi en ses conseils, lieutenant-général en la sénéchaussée de Gourdon. Il est anobli par la charge Conseiller, secrétaire du roi en la chancellerie près la Cour des Aides de Montauban dont il est pourvu le (L. Combarieu, Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790. Lot, p. 121). La branche de La Pannonie est anoblie avec Jean Vidal de Lapize par sa charge de garde des sceaux du parlement de Toulouse, en 1731.
    Marthe Vidal de Lapize, fille de Jean Vidal de Lapize, seigneur de La Pannonie (1682-1755), garde des sceaux au parlement de Toulouse, s'est mariée avec Jean Joseph de Caors de La Sarladie. Leur fille, Marthe de Caors de La Salardie s'est mariée en 1785 avec Louis-Antoine Vidal de Lapize de Lunegarde
  2. « Château », notice no PA00095308, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Catherine Didon, Châteaux, manoirs et logis : le Lot, p. 168, Association Promotion Patrimoine, Éditions patrimoines & médias, Chauray, 1996 (ISBN 2-910137-18-X) ; p. 336
  • Colette Chantraine, Les Causses du Quercy (Rocamadour, Padirac, Martel, Caylus, p. 63, Les éditions du Laquet (collection Guides Tourisme & Patrimoine), Martel, 1995 ; 104 p.
  • Anné Clary, Dictionnaire des paroisses du diocèse de Cahors, p. 178, Imprimerie Tardy, Cahors, 1986
  • Louis d'Alauzier, Le dénombrement de 1504 en Quercy pour le ban et l'arrière-ban, p. 215, dans Bulletin de la Société des Études du Lot, 1984, tome 105

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]