Château d'Arifat (Arifat)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château d'Arifat
Image illustrative de l’article Château d'Arifat (Arifat)
La façade austère du château d'Arifat (côté Sud)
Période ou style Renaissance
Type Château
Début construction XIIIe siècle
Fin construction Remanié XVe et XVIe siècles
Propriétaire initial Famille de Soubiran
Destination initiale Demeure seigneuriale
Propriétaire actuel Mairie d'Arifat
Destination actuelle Ruiné
Coordonnées 43° 46′ 24″ nord, 2° 19′ 48″ est
Pays Drapeau de la France France
Région historique Languedoc
Région Occitanie
Département Tarn
Commune Arifat
Géolocalisation sur la carte : Tarn
(Voir situation sur carte : Tarn)
Château d'Arifat
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
(Voir situation sur carte : Occitanie (région administrative))
Château d'Arifat
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château d'Arifat
Site web http://aspsarifat.canalblog.com/

Le château d'Arifat est un château situé à Arifat dans le Tarn, en région Occitanie (France). C'est un édifice du XIIIe siècle, qui dépendait de l'Arifadès, et aujourd'hui ruiné.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Construit au XIIIe siècle par la famille de Soubiran, le château d'Arifat surplombe les magnifiques cascades du même nom depuis son promontoire[1],[2]. Il faisait partie de la seigneurie Laroque-Arifat ou Arifadès, qui comprenait aussi le château de la Roque, plus ancien. Ainsi, les Soubiran était maîtres de cette seigneurie[3].

Le château est largement remanié aux XVe et XVIe siècles, comme en témoigne deux fenêtres à meneaux. En 1678, alors que son domaine est grandement réduit par rapport à l'Arifadès, François de Soubiran rachète plusieurs terres annexes pour reconstituer sa seigneurie[3].

En 1763, la seigneurie passe à la famille de Villeneuve[4], et en 1775, ceux-ci se font bientôt titrer marquis d'Arifat[3].

XXe siècle[modifier | modifier le code]

En 1914, une dépendance du château est transformée en école, école qui est transférée à l'intérieur même du château en 1926 et fermera en 1961.

Après être détenu par différents propriétaires, le château échoie à la mairie d'Arifat en 2001. L'Association pour la sauvegarde et la promotion du site d'Arifat tente aujourd'hui de protéger la demeure médiévale[5]. Une buvette a été installée dans une annexe, mais la restauration de l'édifice s'annonce difficile, situation empirée par le mauvais état de la toiture et une large fissure sur un mur difficile d'accès.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le château d'Arifat se présente sous la forme d'un corps de logis s'élevant sur quatre étages. Il est orienté d'est en ouest. Aujourd'hui, seul ce logis subsiste, tandis que les ailes arrière, s'articulant au nord de l'édifice, sont écroulées. Ces anciennes parties rehaussaient largement l'austérité actuelle de la bâtisse, et étaient d'aspect confortable, avec de larges fenêtres à meneaux, un balcon et se terminaient par une petite tour circulaire. La façade principale, subsistante, n'est animée que de deux fenêtres à meneaux.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'histoire du château d'Arifat - Association de sauvegarde et de promotion du site d'Arifat », sur aspsarifat.canalblog.com, (consulté le )
  2. Souyri, Arifat et ses environs,
  3. a b et c Jules Jolibois, Revue historique, scientifique & littéraire du département du Tarn (ancien pays d'Albigeois)., Impr. Nouguiès., (lire en ligne)
  4. « Château d'Arifat | aicho.fr », sur aicho.fr (consulté le ).
  5. « Arifat : son château et ses cascades », sur ladepeche.fr (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]