Cesare Musacchio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cesare Musacchio
Portrait photographique (1918).
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Cesare Annibale Musacchio, né le [1] à Rome et mort le [1] dans la même ville, est un caricaturiste italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les méthodes de Bertillon revues avec humour dans L'Assiette au beurre (juillet 1909).

Fils d'un fonctionnaire de l’Instruction publique d'origine calabraise, Cesare Musacchio, né à Rome dans le quartier de la Regola, se révèle très tôt doué pour le dessin. Il décide de partir à la fin de ses études lycéennes pour Buenos Aires. Là, il se met en relation avec les éditeurs de journaux illustrés afin de leur proposer sa collaboration ; déçu, il quitte alors l'Argentine pour le Chili et s'établit à Valparaiso où il trouve une place dans Los Sucesos et produit quantités de portraits de personnalités chiliennes. En 1908, il se retrouve à Paris où il va passer quelques années, contribuant notamment à L'Assiette au beurre où il compose un numéro sur les « bertillonnades » puis sur le « concert européen » en 1909, et la même année, il expose au Salon d'automne.

Retourné à Rome, il devient l'un des principaux caricaturistes et silhouettistes du Giornale d’Italia, son style, unique, est remarqué par Alberto Bergamini, directeur de 1901 à 1923. Musacchio ouvre un atelier et publie ses propres albums et cartes postales. Il se fait connaître à l'étranger, la revue anglaise The Studio publie quelques-uns de ses dessins. En 1911, il expose de nouveau à Paris, cette fois à l'ambassade italienne dans le cadre de la Société des artistes italiens réunis.

Entre et , il est l'envoyé spécial du Giornale comme correspondant de guerre sur le front.

Après la Première Guerre mondiale, il est nommé directeur artistique du Giornale d’Italia puis de L’illustrazione appelé par Aldo Molinari. Avec l'arrivée du fascisme, il échappe à la censure. En 1931 puis en 1933, il expose au Salon des humoristes de Paris où une salle entière est consacrée à ses portraits charge.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (it) Acte de naissance no 451C de Cesare Musacchio du registre de l'année 1882 de la commune de Rome L'acte a été rédigé le 13 mars 1882 et il est né le 10 mars 1882. Avec mention marginale de la date de son décès, en ligne sur le site des archives d'état civil de l'Italie.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :