Aller au contenu

Ceriagrion tenellum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 17 janvier 2022 à 17:14 et modifiée en dernier par ZorglubAB (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Ceriagrion tenellum
Description de cette image, également commentée ci-après
Un « cériagrion délicat » ou « agrion délicat »
(Ceriagrion tenellum - mâle).
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Ordre Odonata
Sous-ordre Zygoptera
Famille Coenagrionidae
Sous-famille Pseudagrioninae
Genre Ceriagrion

Espèce

Ceriagrion tenellum
(de Villers, 1789)
Tandem d'agrion délicat

Ceriagrion tenellum, le cériagrion délicat ou l'agrion délicat, est une espèce d’insectes odonates (demoiselles) de la famille des Coenagrionidae. C'est l'unique espèce du genre Ceriagrion d'Europe et d'Afrique du Nord.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Nord du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, dans la plus grande partie de l'Europe occidentale jusqu'au nord de l'Allemagne.

Description

[modifier | modifier le code]

Corps long de 25 à 35 mm. Dessus du thorax noir bronzé sans tache rouge[1], les pattes et les ptérostigmas sont rougeâtres. Le mâle possède un abdomen entièrement rouge. La femelle est de coloration variable : son abdomen peut être entièrement rouge, dans d'autres cas, il est noir ou présente un mélange de rouge et de noir.

Habitat, mode de vie

[modifier | modifier le code]
Un accouplement.

Cette espèce fréquente les petits ruisseaux ou les suintements ; dans le nord-ouest de son aire de dispersion, on la trouve aussi près des tourbières ou des étangs acides où se développent des sphaignes. Les imagos graciles se montrent depuis avril jusqu'à octobre ou moins longtemps selon la localisation, ils se dissimulent souvent dans la végétation près de l'eau et volent peu.

En France, cette espèce est inscrite sur la liste rouge régionale des odonates du Nord-Pas-de-Calais comme étant vulnérable.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Michael Chinery, Insectes de France et d'Europe occidentale, Paris, Flammarion, , 320 p. (ISBN 978-2-08-201375-8), p. 24-25

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • K.-D. B. Dijkstra; illustrations: R. Lewington; traduction et adaptation française: Philippe Jourde, Guide des libellules de France et d'Europe, Delachaux et Niestlé, Paris 2007, (ISBN 978-2-603-01639-8). Réimpression 2011, 320 p.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]