Ceriagrion tenellum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ceriagrion tenellum, le Cériagrion délicat ou l'Agrion délicat, est une espèce d’insecte odonate (demoiselle) de la famille des Coenagrionidae. C'est l'unique espèce du genre Ceriagrion d'Europe et d'Afrique du Nord.

Distribution[modifier | modifier le code]

Nord du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, dans la plus grande partie de l'Europe occidentale jusqu'au nord de l'Allemagne.

Description[modifier | modifier le code]

Corps long de 25 à 35 mm. Dessus du thorax noir bronzé sans tache rouge[1], les pattes et les ptérostigmas sont rougeâtres. Le mâle possède un abdomen entièrement rouge. La femelle est de coloration variable : son abdomen peut être entièrement rouge, dans d'autres cas, il est noir ou présente un mélange de rouge et de noir.

Habitat, mode de vie[modifier | modifier le code]

Cette espèce fréquente les petits ruisseaux ou les suintements ; dans le nord-ouest de son aire de dispersion, on la trouve aussi près des tourbières ou des étangs acides où se développent des sphaignes. Les imagos graciles se montrent depuis avril jusqu'à octobre ou moins longtemps selon la localisation, ils se dissimulent souvent dans la végétation près de l'eau et volent peu.

Statut[modifier | modifier le code]

En France, cette espèce est inscrite sur la liste rouge régionale des odonates du Nord-Pas-de-Calais comme étant vulnérable.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michael Chinery, Insectes de France et d'Europe occidentale, Paris, Flammarion,‎ mai 2005, 320 p. (ISBN 978-2-0820-1375-8), p. 24-25

K.-D. B. Dijkstra; illustrations: R. Lewington; traduction et adaptation française: Philippe Jourde, Guide des libellules de France et d'Europe, Delachaux et Niestlé, Paris 2007, ISBN 978-2-603-01639-8. Réimpression 2011, 320 p.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]