Centre lorrain d'histoire du droit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centre lorrain d'histoire du droit
Histoire
Fondation
Cadre
Code
EA1142Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Domaine d'activité
Pays
Organisation
Organisations mères

Le Centre lorrain d'histoire du droit (ou CLHD) est un laboratoire de recherche rattaché à l'Université de Lorraine dont les travaux concernent l'histoire du droit.

Présentation[modifier | modifier le code]

Occupant depuis ses débuts une partie des locaux de la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy, il a été fondé par le professeur Jean Imbert[1] en 1950[2]. Les professeurs Jean Imbert (de 1950 à 19??), Jean Coudert (de 1964 à 1995), Christian Dugas de la Boissonny (de 199? à 2007), Virginie Lemonnier-Lesage (de 2007 à 2009) l'ont successivement dirigé. Son directeur actuel est le professeur Antoine Astaing (depuis 2009).

Les recherches du Centre portent plus particulièrement sur le droit des anciens Duchés de Lorraine et de Bar, le droit coutumier, l'histoire du droit forestier et l'histoire du droit pénal[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bruno Neveu, « Notice sur la vie et les travaux de Jean Imbert », sur le site de l'Académie des sciences morales et politiques, 25 novembre 2002.
  2. Paul Poindron (dir.), Répertoire des bibliothèques d'étude et organismes de documentation, vol. 2 : Départements, publié par la Direction des bibliothèques de France et le Comité d'études Documentation créé auprès de la Délégation générale à la recherche scientifique et technique, Bibliothèque nationale de France, Paris, 1963, p. 827.
  3. Page du CLHD sur le site de l'Université Nancy 2.