Cebidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Cébidés (Cebidae) sont une famille de singes du Nouveau Monde qui regroupent les sapajous (ou sajous), les capucins, les saïmiris et les apelles, ainsi que l'ancienne famille des callitrichidés (ouistitis et tamarins).

Description[modifier | modifier le code]

Les espèces des genres Cebus et Saimiri sont des primates de taille modeste, caractérisés par un cerveau développé et un régime opportuniste omnivore. Ils partagent certains caractères anatomiques primitifs, proximité confirmée par de récents travaux biomoléculaires (mais réfutée toutefois par B. Dutrillaux).

Classification et taxinomie[modifier | modifier le code]

La taxinomie des platyrhiniens a connu de nombreux changements depuis les années 1990, suite aux avancées de la phylogénétique. Les singes du Nouveau Monde étaient classiquement divisés en deux familles : Callitrichidae et Cebidae[1]. Or, il est apparu que les cébidés formaient un groupe paraphylétique et son coeur (la sous-famille des Cebinae) montrait plus de similitudes avec les callitrichidés qu'avec les autres sous-familles (Alouattinae, Atelinae, Pitheciinae et Aotinae). Celles-ci ont donc été élevées au rang de famille à part entière (Atelidae, Pitheciidae et Aotidae), et les callitrichidés ont été inclus dans la famille des Cebidae[2].

Évolution de la classification des platyrhiniens
Selon Hershkovitz (1977)[3] Selon Groves (2005)[4]

Liste des sous-familles et des genres[modifier | modifier le code]

Selon la troisième édition de Mammal Species of the World, de 2005 :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Haplorhinien

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Colin P. Groves, « Order Primates », dans Wilson, D.E. & Reeder, D.M., Mammal Species of the World : Second Edition, Washington et Londres, Smithsonian Institution Press,‎ 1993, p. 243-277
  2. (en) C. P. Groves, Primate taxonomy, Washington DC, Smithsonian Institution Press,‎ 2001
  3. (en) Philip Hershkovitz, Living New World Monkeys (Platyrrhini), vol. 1, Chicago, University of Chicago Press,‎ 1977
  4. (en) Colin P. Groves, « Order Primates », dans Wilson, D.E. & Reeder, D.M., Mammal Species of the World : Third Edition, Baltimore, Johns Hopkins University Press,‎ 2005, p. 111–184

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :