Cathédrale Saints-Jacques-et-Christophe de Corfou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathédrale Saint-Jacques et Saint-Christophe de Corfou
Image illustrative de l’article Cathédrale Saints-Jacques-et-Christophe de Corfou
Présentation
Nom local Καθολικός Καθεδρικός Ναός Αγίου Διονυσίου Αρεοπαγίτη
Culte Catholicisme
Type Cathédrale
Rattachement Archidiocèse de Corfou, Zante et Céphalonie
Fin des travaux 1553 ou 1632
Autres campagnes de travaux 1905, 1970
Géographie
Pays Drapeau de la Grèce Grèce
Périphérie Îles Ioniennes
Ville Corfou
Coordonnées 39° 37′ 25″ nord, 19° 55′ 21″ est

Carte

La cathédrale Saint-Jacques et Saint-Christophe de Corfou, également appelée cathédrale catholique de Corfou, (en grec moderne : Καθεδρικός Ναός Αγίου Χριστοφόρου και Ιακώβου Κέρκυρας) est une église catholique romaine de la ville de Corfou, sur l'île du même nom. C'est la cathédrale de l'archidiocèse de Corfou, Zante et Céphalonie (en) depuis 1718[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'église catholique, dédiée aux saints Jacques et Christophe, a été inaugurée le par Giacomo Cocco, archevêque de Corfou[2]. Cependant, selon John Freely, l'édifice a été érigé par les Vénitiens en 1632[1]. Après une rénovation, elle a été re-consacrée en par l'archevêque Augusto Antonio Zacco comme centre des catholiques de l'île[2].

Au milieu du XIXe siècle, l'édifice constitue l'unique église paroissiale catholique de la ville et son chapitre abrite cinq chanoines[3]. Lors de la rénovation de 1905, elle reçut sa forme actuelle ; son intérieur a été complètement détruit par l'armée de l'air allemande en . La reconstruction de l'église après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale a été achevée en 1970 par l'archevêque catholique Antónios Varthalítis (en)[2].

Description[modifier | modifier le code]

Six chapelles sont rattachées au corps principal à nef unique. D'un côté, une chapelle du Christ, une chapelle Notre-Dame de la Santé et Sainte Thérèse de Lisieux ; de l'autre côté les chapelles des Saints Spyridon et Arsenios, l'Assomption de Marie et le Saint Sacrement. Certaines peintures et pierres tombales remarquables ont été conservées dans l'église[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) John Freely, The Ionian Islands: Corfu, Cephalonia and Beyond, New York, Bloomsbury Academic, , 249 p. (ISBN 978-1-84511-696-5, lire en ligne), p. 46.
  2. a b c et d (el) « Καθολική Αρχιεπισκοπή Κερκύρας » [« Archidiocèse catholique de Corfou »] [archive du ], sur www.catholic-church-corfu.org,‎ (consulté le ).
  3. René Charrier, Jean-Baptiste Loevenbruck (1795-1876), Paris, Éditions Karthala, , 572 p. (ISBN 978-2-8111-1037-6, lire en ligne), p. 357.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]