Aller au contenu

Catharina Klein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2021 à 12:36 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Catharina Klein
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Sagorodnoje (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Klein, CatherineVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
signature de Catharina Klein
Signature
Illustration de la rose 'Gruss an Dresden' (Türke, 1912) par Catharina Klein pour le Journal des roses de mars 1913.

Catharina Klein (parfois Catherine Klein), née en 1861 à Eylau (Prusse-Orientale) et morte en 1929 à Berlin, est une illustratrice allemande.

Biographie

Catharina Klein étudie à l'école des arts appliqués de Berlin et ensuite se lance dans la carrière d'illustratrice - comme nombre de femmes à l'époque - grâce à l'extension de la chromolithographie, pour des revues spécialisées comme la Rosen-Zeitung ou le Journal des roses. Elle compose à l'aquarelle mêlée à de la gouache des natures mortes - plus de deux mille - des bouquets de fleurs, des roses ou des oiseaux, ainsi que des jardins. Ses illustrations sont imprimées aussi en calendriers et en cartes postales et rencontrent un grand succès dans l'Europe entière et en Amérique du Nord. Des éditeurs tels que par exemple Meissner & Buch de Leipzig, Raphael Tuck & Sons de Londres, Theodor Stroefer de Nuremberg ou Vouga & Cie de Genève lui achètent ses droits de reproduction[1].

Hommage

  • Une rose lui a été dédiée à son nom, 'Catharina Klein' (1930), par l'obtenteur Vinzenz Berger (1883-1974)[2].

Illustrations

Notes et références

  1. Notice biographique
  2. (de) Mail-Brandt, op. cit.

Bibliographie

  • (de) Maria Mail-Brandt, Rosenpersönlichkeiten: Rosenmenschen, Rosenzüchter, Rosenmaler, Rosenfirmen, Rosengartenplaner - ein Who is Who der deutschsprachigen Rosenwelt, 2018 Lire en ligne

Liens externes