Cassie Bérard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cassie Bérard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (37 ans)
Nationalité
Formation
Activités

Cassie Bérard, née en 1987, est une romancière québécoise et professeure au département d'études littéraires à l'Université du Québec à Montréal[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Cassie Bérard a grandi à Donnacona, dans la région de la Capitale-Nationale[3]. Elle détient une maîtrise et un doctorat de l'Université Laval[1].

Elle est professeure au département d'études littéraires à l'Université du Québec à Montréal et chercheure à Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire[4]. Ses recherches portent « sur les artifices de la fiction, plus particulièrement les narrations problématiques, et l’expérience du soupçon qu’ils entretiennent »[5]. Elle a également fondé l’espace de création Quartier F et co-créé l’oeuvre numérique Projet F[4].

Bérard a publié son premier roman, D'autres fantômes, en 2014 aux Éditions Druide, pour lequel elle cite comme influences Romain Gary, Michel Butor et le Nouveau Roman[6]. Son second roman, Qu’il est bon de se noyer, parait en 2016 chez le même éditeur. Il relate l'histoire de mystérieuses noyades d'enfants dans la ville d'Asbestos[7].

Ses deux autres romans, La valeur de l'inconnue et L'équilibre paraissent respectivement en 2019 et 2021 chez La Mèche. Dans le roman psychologique La valeur de l'inconnue: « Une mathématicienne, un psychanalyste et un chercheur en littérature se livrent (...) à une expérience sur les mondes possibles, mais c’est aussi à une expérience sur les possibles d’une narration qui voyagent des deux côtés de la frontière du réel. »[8] L'équilibre met quant à lui en scène une « utopie pénitentiaire » où les citoyens surveillent les détenus[9],[10].

Bérard a également publié en revue et dirigé des ouvrages collectifs, dont la collection d'essais-fictions Nous habitons l'inquiétude parue à L'instant même en 2019.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Essai fiction[modifier | modifier le code]

  • Nous habitons l'inquiétude, sous la direction de Cassie Bérard, Longueuil, L'instant même, 2019, 133 p. (ISBN 9782895024262)

Ouvrages collectifs[modifier | modifier le code]

  • Benoit Doyon-Gosselin, David Bélanger et Cassie Bérard, Les institutions littéraires de la Franco-Amérique, Québec, Presses de l’Université Laval, 2014, 378 p. (ISBN 9782763719597)
  • Il n'y a que les fous, sous la direction de Cassie Bérard, Québec, L'instant même, 2015, 149 p. (ISBN 9782895023661)
  • Cassie Bérard, Benoit Doyon-Gosselin et Daniel Bélanger, Portrait de l’artiste en intellectuel : enjeux, dangers, questionnements. Montréal, Éditions Nota bene, 2015, 320 p. (ISBN 9782895185079)
  • Cassie Bérard, Ludovic Champagne, Alexandre Côté-Perras, Rosy L. Daneault, Le cas : quel domaine judiciaire pour la littérature?, Longueuil, L'instant même, 2021, 209 p. (ISBN 9782895024514)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Répertoire des professeurs », sur Répertoire des professeurs (consulté le )
  2. « Bérard, Cassie 1987- »
  3. « ZOOM DEMO », sur Prix des libraires (consulté le )
  4. a et b « Cassie Bérard | Revue Captures », sur revuecaptures.org (consulté le )
  5. « Cassie Bérard – Le crachoir de Flaubert » (consulté le )
  6. « Cassie Bérard: labyrinthe littéraire »
  7. « Qu'il est bon de se noyer: poussière sur la ville ***1/2 », sur La Presse, (consulté le )
  8. « «La valeur de l’inconnue»: le principe quantique de non-localité, vous connaissez? », sur Le Devoir (consulté le )
  9. « L’équilibre | L’Utopie pénitentiaire ★★★ », sur La Presse, (consulté le )
  10. Josée Boileau, « Une cellule dans sa cour », sur Le Journal de Montréal (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]