Cassero Senese (Massa Marittima)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cassero Senese
Image illustrative de l’article Cassero Senese (Massa Marittima)
Donjon siennois
Type Donjon
Début construction XIIIe siècle
Fin construction XIVe siècle
Coordonnées 43° 03′ 03″ nord, 10° 53′ 25″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane
Province Province de Grosseto
Commune Massa Marittima
Géolocalisation sur la carte : Toscane
(Voir situation sur carte : Toscane)
Cassero Senese
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Cassero Senese

Le Donjon siennois (en italien : Cassero Senese) est une structure fortifiée située dans la partiesupérieure du centre historique de Massa Marittima, dans la province de Grosseto en Toscane[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La fortification a été construite à plusieurs reprises entre les XIIIe et XIVe siècles. Les travaux ont commencé en 1228, par résolution de la municipalité de Massa Marittima, avec la construction de la Torre dell'Orologio et se sont poursuivis, au cours du siècle suivant, avec la construction de la Porta delle Silici et du complexe fortifié restant.

L'endroit a pris une importance stratégique, après que le château de Monteregio a été vendu à des familles locales ; en fait, l'ensemble de la structure remplissait des fonctions de visée mais aussi de défense et d'attaque.

Cependant, à partir du XVe siècle, Massa Marittima subit une très grave crise démographique, qui dura quelques siècles jusqu'au XIXe siècle. Tout cela a conduit à un lent déclin de l'ensemble fortifié qui, en certains points, montre encore les signes d'une très longue décadence, malgré les restaurations effectuées au cours du siècle dernier qui ont en tout cas permis de remettre l'ensemble de l'ouvrage à son état primitif.

Description[modifier | modifier le code]

Le Cassero Senese ressemble à une structure fortifiée complexe et articulée, composée d'une série de corps et de murailles-courtines couronnés par des arcs aveugles qui reposent sur une série de clés de voûte ; des remparts et des tours sont également inclus le long des courtines.

Le complexe est directement relié par un arc imposant à la Torre del Candeliere et à la Porta delle Silici, toutes deux intégrées au complexe.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Aldo Mazzolai, Guida della Maremma. Percorsi tra arte e natura, Firenze, Le Lettere, 1997.
  • Giuseppe Guerrini (a cura di), Torri e castelli della provincia di Grosseto (Amministrazione Provinciale di Grosseto), Siena, Nuova Immagine Editrice, 1999.

Liens internes[modifier | modifier le code]