Carrières de la Lie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carrières de la Lie
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bourgogne-Franche-Comté
voir sur la carte de Bourgogne-Franche-Comté
Localisation sur la carte de Saône-et-Loire
voir sur la carte de Saône-et-Loire

Les carrières de la Lie sont une ancienne carrière située sur le territoire de la commune de La Roche-Vineuse dans le département français de Saône-et-Loire et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Situation[modifier | modifier le code]

Les carrières de la Lie sont situées sur le flanc d’une colline et domine les hameaux de Sommère et les Bouteaux, de la commune de la Roche-Vineuse, à 10 km de Mâcon. Elles s’étendent sur une zone de 300 mètres de long sur 55 à 150 mètres de large et une hauteur qui peut atteindre 20 mètres[1].

Géologie[modifier | modifier le code]

L'ensemble appartient à l'ère mésozoïque secondaire, période du Jurassique supérieur[1].

Différents types de calcaire sont présents : calcaires lithographiques (roche dure et résistante, employée dans la construction ; calcaires pisolytiques (roche tendre).

Historique[modifier | modifier le code]

L'exploitation des carrières de la Lie a débuté au Ier siècle, elle cesse définitivement en 1934[1]. Des périodes plus ou moins longues d'abandon séparent les phases d'activité. La production au cours du Haut-Empire romain est probablement la plus importante en volume. La majeure partie de la carrière à ciel ouvert semble alors avoir été exploitée.

Jusqu'en 1810, des caves et souterrains y existaient, suffisamment vastes pour que des conscrits réfractaires puissent s'y cacher et y être quasiment introuvables. Plusieurs femmes vivaient là alors, en troglodytes, avec leurs enfants. On y pratiquait à cette époque « l'extraction de sable »[2].

Elles font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le [3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Albert Barthèlemy, Les carrières de La Lie à La Roche-Vineuse, article en deux parties paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire » n° 55 de l'automne 1983 (pp. 11-13) et n° 56 de Noël 1983 (pp. 21-23).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Cognot François., « Les carrières de La Lie à La Roche-Vineuse (Saône-et-Loire) . », Gallia, tome 59,‎ ,2002., p. 121-131. (www.persee.fr/doc/galia_0016-4119_2002_num_59_1_3100)
  2. Informations tirées de l'arrêté du 23 juillet 1810 signé du maire de Saint-Sorlin (registre de police intérieure, 1810-1814).
  3. Notice no PA71000026, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture