Carpe de Kollar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Planche du volume 48 de la Smithsonian Contributions and Studies Series (en) (1907) représentant de haut en bas une Carpe commune, une carpe de Kollar et un Poisson rouge.

La carpe de Kollar est un poisson hybride obtenu par le croisement de la Carpe commune (Cyprinus carpio) et du Poisson rouge (Carassius auratus). Décrite par le zoologiste autrichien Johann Jacob Heckel, son nom binominal rend hommage à son compatriote l'entomologiste Vincenz Kollar. Ayant été considéré comme une espèce distincte de ces parents d'origine, ce poisson possède pour synonyme Carpio kollarii Heckel, ?. Bien que cette hybridation soit le plus souvent réalisée en pisciculture, des cas dans la nature ont été répertoriés[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Georges Cuvier et Achille Valenciennes, Histoire naturelle des poissons, t. premier, Paris, F. G. Levrault, , 573 p. (DOI 10.5962/bhl.title.7339, lire en ligne).
  2. Michel Pascal, Olivier Lorvelec, Jean-Denis Vigne, Philippe Keith et Philippe Clergeau, « Annexe F : notes relatives aux espèces allochtones pour au moins une entité biogéographique de France et aux espèces autochtones temporairement disparues de France puis de retour », Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions, Paris, Muséum national d'histoire naturelle, no 154 invasions biologiques,‎ , p. 111-332 (lire en ligne [PDF], consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]