Charles Chauderlot
Charles Chauderlot, né le [1] à Madrid, est un peintre et illustrateur espagnol d'origine française.
Biographie
[modifier | modifier le code]Né à Madrid le , Charles Chauderlot est descendant de familles françaises et espagnoles ayant toutes deux contenu des peintres et des sculpteurs réputés.
Il étudie le dessin sous la direction d'un professeur de l'École des beaux-arts de Bordeaux.
En 1970, il est orienté vers des études de droit et de sciences politiques à l'Institut d'études politiques de Paris[2] ; en parallèle de son activité professionnelle, il continue à dessiner.
C’est à partir de 1990 qu’il décide de se consacrer uniquement au dessin. Participant à plus d’une cinquantaine d’expositions et de concours, il reçoit de nombreuses distinctions. Ses préférences vont vers le dessin en noir et blanc, réalisé in situ.
Il découvre la Chine en 1996 et s’installe à Pékin en . Les quartiers traditionnels de sa ville d’adoption sont une de ses sources d’inspiration privilégiées. Pressé par la modernisation brutale et spectaculaire de Pékin, son œuvre témoigne de la richesse architecturale des habitations traditionnelles (les hutongs), de quartiers entiers aujourd’hui rasés.
En 2002, il est le premier étranger à obtenir un laissez-passer pour travailler dans les parties fermées au public de la Cité interdite[réf. nécessaire] ; il passe deux ans à en peindre les trésors cachés.
En février 2006, il s'installe à Macao où le Musée d'Art acquiert plusieurs de ses œuvres. En 2016, il acquiert à Sedan[3], en France, une partie du célèbre château de Bellevue qui a vu la signature de la capitulation de la France face aux prussiens le , mais vit essentiellement en Espagne depuis 2018.
Plusieurs livres d'arts sont édités en France (Éditions du Rouergue), en Chine (China Intercontinental Press), en Italie (FBE Edizioni).
Technique
[modifier | modifier le code]La technique de Charles Chauderlot est un mariage entre sa formation en France avec les techniques apprises en Chine.
Initié à la peinture traditionnelle chinoise par un professeur de calligraphie, Charles Chauderlot utilise le pinceau chinois et l'encre de Chine. Il préfère le papier d’Arches au papier de riz, celui-ci se prêtant mal au travail en extérieur. Il mêle aussi la perspective classique et l'usage du plein et du vide de l'art chinois.
Publications
[modifier | modifier le code]- Charles Chauderlot : Pékin, les derniers jours (1996-2006), Éditions du Rouergue, 2006 (ISBN 9782841567881)
- La Cité Interdite, le Dedans dévoilé, Éditions du Rouergue, 2006.
- China Memories in ink, CITIC Press Beijing, 2013.
- Memories and Reminiscences of Macao, IACM, 2011.
- Gods, Deities and rituals of Macao, Rui Cunha Foundation Macao, 2012.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Charles Chauderlot à Beijing », sur french.cri.cn (consulté le )
- Revue urbanisme, Publications d'architecture et d'urbanisme, (lire en ligne)
- France 3 Grand Est, « Visite au château de Bellevue dans les Ardennes », (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressource relative à la recherche :
- Son site contient une galerie de ses œuvres Site officiel
- Article dans la revue mensuelle La Chine
- Mount Fortress, aquarelle, Macau Art Museum