Aller au contenu

Carlo Ferrari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 24 janvier 2021 à 11:13 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Carlo Ferrari
Autoportrait en 1844.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
VéroneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
italienne ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Doni alla patria, ca. 1865-1871 ( Fondazione Cariplo )

Carlo Ferrari, né le à Vérone et mort le dans la même ville, appelé Il Ferrarin, est un peintre italien.

Carlo Ferrari naît le à Vérone[1]. Il y étudie sporadiquement à l'Académie des Beaux-Arts de Cignaroli, tout en exerçant en tant que copiste et restaurateur dans l'atelier du peintre de fresques Pietro Nanin[2].

Il fait ses débuts à l'exposition de 1837 à l'Académie de Vérone avec une série de vues de la ville animées d'épisodes de genre inspirés de la peinture flamande[2]. Ces vues deviendront des sujets typiques de la partie la plus réussie de son répertoire[2].

Dans les années 1840, il est de plus en plus acclamé par le public et la critique, ce qui coïncide avec sa participation plus fréquente à des expositions, comme celles de l'Académie de Venise en 1839 et de l'Athénée de Brescia en 1840 et de l'Esposizione di Belle Arti à l'Académie de Brera à Milan en 1844, et il s'impose également comme l'un des principaux peintres véronais pendant la période de la Restauration[2]. Il reçoit d'importantes commandes de la noblesse locale et des officiers autrichiens basés à Vérone grâce à ses bons offices avec le maréchal Radetzky, auquel sont principalement destinées ses vues de la lagune vénitienne inspirées du modèle de veduta du XVIIIe siècle[2]. La renommée internationale de l'artiste et son attrait pour le marché atteignent leur apogée vers 1851, après la visite de l'empereur François-Joseph à son atelier qui lui garantisse une clientèle internationale de premier ordre[2].

À la fin de sa vie, il est très actif en tant que peintre et graveur, se spécialisant dans l'interprétation des œuvres de la Renaissance, et il devient également un connaisseur en travaillant en étroite collaboration avec le collectionneur véronais Cesare Bernasconi[2].

Carlo Ferrari meurt le dans sa ville natale[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Ferrari, Carlo called Il Ferrarin or Carlo da Verone », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  2. a b c d e f et g (en) « Carlo, detto il Ferrarin Ferrari », sur artgate-cariplo.it (consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]