Carl-Axel Moberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carl-Axel Moberg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
Johannebergs församling (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière ouest de Göteborg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Fratrie
Margareta Berger (d)
Erik Moberg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

Carl-Axel Axelsson Moberg, né le à Lund, fils de l'orientaliste suédois Axel Moberg, et est décédé à Göteborg, est un archéologue suédois, professeur et directeur du Musée archéologique de Göteborg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Moberg a grandi et étudié à Lund, où son père, Axel Moberg, était professeur de langues orientales. Formé à l'archéologie à l'Université de Lund, il a par la suite rejoint Göteborg, où il a alors assuré la direction du musée archéologique de 1957 à 1968. Parallèlement, il se consacra au développement d'un département d'archéologie à l'Université de Göteborg.

Au moment de sa mort en 1987, Moberg était l'un des archéologues les plus célèbres de Suède, reconnu nationalement et internationalement. Ses fréquentes interventions dans les médias lui ont assuré cette reconnaissance publique en Suède. Sur le plan académique, sa renommée internationale lui valut l'amitié de grands archéologues internationaux tels que Lewis Binford, David Leonard Clarke, Jean-Claude Gardin, ou Alain Schnapp. Il partageait avec ces derniers un intérêt particulier pour la théorie de l'archéologie[1], les problèmes de méthodes, et les usages des mathématiques et de l'informatique dans cette discipline[2].

Sa tombe se trouve au cimetière ouest de Göteborg. Une sculpture de Britt-Marie Jern, inaugurée le 17 mai 1990, a été placée en son honneur à l'intérieur de la cour du Musée municipal de Göteborg. Ses archives restent en grande partie inaccessibles à ce jour.

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Moberg 1980.
  2. (en) Carl-Axel Moberg, Archaeological Context and Mathematical Methods, Édimbourg, Edinburgh University Press, (ISBN 0-85224-213-1), « Mathematics in the Archaeological and Historical Sciences », p. 551-565.

Liens externes[modifier | modifier le code]