Aller au contenu

Carapichea ipecacuanha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2022 à 14:52 et modifiée en dernier par Spedona (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ipéca, Ipecacuanha


Carapichea ipecacuanha, l'Ipéca ou Ipécacuana (du portugais ipecacuanha, du tupi Ygpecaya), est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Rubiaceae, sous-famille des Rubioideae, originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Ce sont des sous-arbrisseaux, sauvages et parfois cultivés, poussant dans les vallées forestières humides. Leur racine a une saveur âcre et une légère odeur de moisi.

Description

Port de la plante.

Carapichea ipecacuanha est un arbrisseau pouvant atteindre 50 cm de haut, parfois ramifié, rhizomateux, aux rameaux pubérulents ou hirtuleux à glabres. Les feuilles, de 7 à 17 cm de long sur 4 à 9 cm de large, ont un limbe elliptique à oboval, à l'apex brièvement acuminé, de texture membraneuse à papyracée, glabre à la face supérieur, pubérulent à glabrescent à la face inférieure. Elles sont portées par un pétiole de 3 à 8 mm de long, muni de stipules persistantes ou caduques[2].

Fruits.

Les inflorescences, terminales et pseudoaxillaires, pubérulentes à glabres, vertes, sont composées de capitules subglobuleux de 1,5 à 2,5 cm de diamètre, entourés d'un involucre composé de 2 à 6 bractées de 5 à10 mm de long. Les fleurs sessiles à subsessiles présentent un hypanthe d'environ 1 mm, cylindrique, glabrescent. La corolle infundibuliforme, pubérulente à glabre à l'extérieur, présente un tube de 3 à 4 mm de long et des lobes triangulaires de 1,5 à 2,5 mm de long. Les infrutescences sont semblables aux inflorescences. Les fruits sont des drupes ellipsoïdales de 8 à10 mm de long sur 4 à 8 mm de diamètre, de couleur rouge virant au noir[2].

Composants

L'Ipéca contient des alcaloïdes (émétine et céphaéline), tanins, glucosides, saponines, matières minérales et amidon.

Utilisation

La racine de l'ipécacuana contient de l'émétine en grande quantité, cet alcaloïde possède des propriétés émétiques (vomitives).

Actuellement[Depuis quand ?], il n'existe plus d'indications médicales à l'utilisation du sirop d'ipéca pour traiter les intoxications (pour faire vomir)[Où ?]. Selon le portail de toxicologie clinique du Québec : « le sirop d’ipéca ne fait plus partie des interventions du Centre antipoison du Québec à titre de décontaminant gastrique pour les empoisonnements par voie orale »[3].

Il est disponible sans ordonnance au Canada. Au Québec, il ne peut être vendu que par un pharmacien agréé et il doit être conservé dans une section de la pharmacie non accessible au public.

Le sirop d'Ipeca est également connu des centres psychiatriques ainsi que des médecins pour être utilisé par des sujets atteints de boulimie. Ceux-ci utilisent le sirop comme un vomitif afin de parer à une prise de poids éventuel à la suite d'une crise d'absorption alimentaire.

Taxinomie

L'espèce, Carapichea ipecacuanha, a été décrite initialement, en 1801, par le botaniste portugais Felix de Avelar Brotero sous le nom de Callicocca ipecacuanha. Elle a été par la suite reclassée dans le genre Carapichea par le botaniste suédois Bengt Lennart Andersson et publiée en 2002 dans le Kew Bulletin 57 (2): 371[4].

Synonymes

Selon BioLib (24 février 2022)[5] :

  • Callicocca ipecacuanha Brot.[1]
  • Carapichea ipecacuanha (Brot.) L.Andersson
  • Cephaelis acuminata H.Karst
  • Cephaelis ipecacuanha (Brot.) A.Rich.[1]
  • Cephaelis ipecacuanha (Brot.) Tussac
  • Evea ipecacuanha (Brot.) Standl.
  • Evea ipecacuanha (Brot.) W.Wight
  • Ipecacuanha fusca Raf.
  • Ipecacuanha officinalis Arruda[1]
  • Ipecacuanha preta Arruda[1]
  • Psychotria ipecacuanha (Brot.) Standl.[1]
  • Psychotria ipecacuanha
  • Uragoga acuminata (H.Karst) Farw.
  • Uragoga granatensis Baill.
  • Uragoga ipecacuanha (Brot.) Baill.

Notes et références

  1. a b c d e et f The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 24 février 2022
  2. a et b WFO : World Flora Online. Published on the Internet : http://www.worldfloraonline.org., consulté le 24 février 2022
  3. Pierre-André Dubé et René Blais, « Le sirop d'ipéca n'est plus recommandé au Québec », INSPQ, vol. 29, no 2,‎ (ISSN 1927-0801, lire en ligne, consulté le )
  4. « Carapichea ipecacuanha », sur Tropicos.org. Missouri Botanical Garden. (consulté le )
  5. BioLib, consulté le 24 février 2022

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :