Felix de Avelar Brotero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Felix de Avelar Brotero

Felix de Avelar Brotero (1744-1828) est un botaniste portugais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il se réfugie en France en 1788 pour échapper à l'Inquisition. Il y passe douze ans et y publie, en langue portugaise, un Compendio da Botanica afin de gagner sa vie, ouvrage qui lui donne une immédiate notoriété comme botaniste.

À son retour au Portugal en 1790, il obtient la chaire de botanique et d'agriculture à l'Université de Coïmbre. Il agrandit et perfectionne le Jardin botanique de Coimbra et celui d'Ajuda à Lisbonne. Dans le même temps, il étudie toutes les plantes du monde, notamment des plantes tropicales comme le thé. Ses deux œuvres les plus célèbres sont sa Flora lusitanica (1804) et sa Phytographia Lusitaniae selectior (1816-1827), qui sont les premières descriptions détaillées de la flore portugaise. Dans sa "Flora lusitanica", il latinise son nom comme Broterus.

À 83 ans, il publie un mémoire sur la désertification des îles du Cap Vert, un traité sur la patate douce et un autre sur les arbres résineux.

Kurt Sprengel (1766-1833) lui a dédié le genre Brotera de la famille des Compositae. Boissier et Reuter lui ont dédié la pivoine du Portugal Paeonia broteri

Brot. est l’abréviation botanique officielle de Felix de Avelar Brotero.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

.