Candace Nkoth Bisseck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Candace Nkoth Bisseck
Candace Nkoth Bisseck en 2019.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Kaymu (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Candace Nkoth Bisseck est une femme d'affaires et entrepreneure camerounaise. Ancienne directrice de Kaymu Cameroun, elle est la fondatrice de la plateforme Black Roses Mentors.

Le Magazine Forbes Afrique la classe en 2015 à la première place de son top 30 des jeunes dirigeants africains trentenaires les plus influents.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, éducation et débuts[modifier | modifier le code]

Candace grandit à Édéa au Cameroun[1]. Elle commence ses études académiques en faculté de Droit à l’Université de Yaoundé II à Soa[2]. Après un début de carrière en Côte d'Ivoire, elle rejoint l’ESSEC Business School de Paris où elle obtiendra un MBA en 2013[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Candace Nkoth Bisseck
Candace Nkoth Bisseck (au centre) animant une conférence sur l'e-commerce et le développement des femmes en Afrique.

Ses études à l'ESSEC lui permettent de travailler au sein du groupe L'Oréal. Elle a aussi au cours de ses études l'opportunité de travailler en qualité de consultante en innovation pour un groupe pharmaceutique au sein d'un projet coordonné par Capgemini Consulting à Singapour et en Chine. Après son MBA, elle est recrutée comme consultante dans le secteur de l'innovation, des télécommunications et de l'économie numérique pour des organisations africaines et européennes au sein du cabinet Polyconseil[4],[5].

En 2014, elle prend la tête de l'équipe de Kaymu Cameroun, une entreprise spécialisée dans le commerce en ligne en qualité de Country Manager et occupe le poste jusqu'en 2017[6],[7]. L'entreprise deviendra successivement Jumia Market[8],[9], puis Jumia.

Par la suite, Candace est recrutée par l’université de Stanford en tant que conseillère de PME sur le programme Seed[10],[11].

En 2019, elle rejoint les Nations Unies en tant que responsable du programme e-Trade for Women mis en place par la CNUCED[12],[13].

Elle est depuis 2020 à la tête en tant que directrice de Innoa Consulting, un cabinet de conseil spécialisé dans l'assistance technique d'institutions souhaitant utiliser la formation, l'innovation, l'entrepreneuriat et l'économie numérique comme leviers de développement sur le continent africain[14].

Elle est la fondatrice de la plateforme Black Roses Mentors, qui accompagne les femmes professionnelles et entrepreneures issues de la migration et de la diaspora africaine dans la réalisation de leurs projets et la transformation de leur carrière[15],[16].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Prix de la meilleure innovation CPI - Schoolab[17]
  • 2015 : 1ère place du classement Forbes Afrique francophone 2015 de 30 jeunes acteurs du changement[18],[19],[20]
  • 2016 : Prix du Jeune Cadre Dynamique de l’année 2016 par l’Association Jeunesse Camerounaise for le Développement
  • 2017 : Next Generation Women Leaders décerné par McKinsey and Company[21],[3]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Rentrer ou rester, le dilemme des « cerveaux » africains diplômés des grandes écoles françaises », sur lemonde.fr.
  2. « Candace Nkoth Bisseck, country manager de Kaymu Cameroun », sur grioo.com.
  3. a et b « Candace Nkoth Bisseck remporte le Next Generation Women Leaders 2017 », sur journalducameroun.com.
  4. « Candace Nkoth Bisseck, CEO Jumia Market : l’élégance, le style, la compétence et la performance », sur CameroonCEO.
  5. « Candace Nkoth Bisseck remporte le Next-Generation Women Leaders 2017 », sur journalducameroun.com.
  6. « Cameroun - Economie Kaymu Cameroun, une marketplace qui tire le e-commerce vers le haut », sur cameroun24.net.
  7. « E-commerce : Jumia Mall fusionne avec Jumia Market », sur jeuneafrique.com.
  8. (en-US) « Meet the Boss: Candace Nkoth Bisseck, country manager, Kaymu Cameroon », sur How We Made It In Africa, (consulté le ).
  9. « Décryptage - Candace Nkoth Bisseck | Africa24 », sur africa24tv.com (consulté le ).
  10. « Candace Nkoth Bisseck fondatrice, Black Roses Network »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur africaconvergence.com.
  11. (en) « Candace Nkoth Bisseck », sur ecommerceconference.mk.
  12. « UNCTAD unveils 7 top advocates for women in tech, e-commerce | UNCTAD », sur unctad.org (consulté le ).
  13. (en) Nina Angelovska, « E-Trade For Women: Connecting E-Commerce Women Leaders And Making Their Voices Heard », sur Forbes (consulté le ).
  14. (en-GB) « Afrodyssée launch a residency programme connecting West African fashion designers with the Swiss creative industry », sur Pro Helvetia Johannesburg, (consulté le ).
  15. Mathilde Lafarge, Frédie Marufu, « Candace Nkoth Bisseck - Cameroun - CEO Black Roses Network : Femmes d'Afrique en action », sur tv5monde.com, (consulté le ).
  16. (en) « Black Roses Mentors LTD people - Find and update company information - GOV.UK », sur find-and-update.company-information.service.gov.uk (consulté le ).
  17. « CPi - Entrust an innovative project to a multidisciplinary team of students »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Schoolab (old) (consulté le ).
  18. « Cameroun: Economie numérique - Candace Nkoth Bisseck règne sur l'Afrique », sur fr.allafrica.com.
  19. Viviane Forson, « La relève des trentenaires », sur Forbes Afrique, (consulté le ).
  20. « Candace Nkoth Bisseck : Mes conseils aux jeunes et aux acteurs africains de l’e-Commerce [Interview] », sur digitalbusiness.africa.
  21. « PME / Startups : les cinq conseils de Candace Nkoth Bisseck », sur afrique.latribune.fr.