Canard de Saxe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canard de Saxe
Cane de Saxe
Cane de Saxe
Région d’origine
Région Saxe, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Caractéristiques
Dimorphisme sexuel Plumage
Poids Canard : 3,5 kg
Cane : 3 kg
Plumage Bleu-fauve truité
Bec Mâle : jaune avec nuance verdâtre, onglet clair.
Femelle : Jaune brunâtre, onglet clair.
Pieds Tarses jaune foncé.
Diamètres des bagues :
18 mm pour les deux sexes.
Autre
Diffusion Race commune
Utilisation Ponte et chair.
Têtes d'un couple.
Œufs de la cane de Saxe.

Le canard de Saxe (en allemandːSachsenente) est un canard domestique sélectionné en 1934 par Albert Franz à Chemnitz en Saxe avec un plumage bleu-blond. Fragilisé par la Seconde Guerre mondiale, il a été reconnu comme race à part entière en 1957[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est en 1924 que l'éleveur Albert Franz croise le canard de Rouen avec un canard de Poméranie bleu. Il obtient au bout de huit ans le coloris souhaité. Ensuite il le croise avec un canard de Pékin de la variété allemande[2], il est possible aussi qu'il l'ait croisé avec un orpington.

Franz présente les premiers individus en 1934 à Chemnitz-Altendorf. Mais la population est décimée à cause de la guerre et il reprend ses recherches en 1952. La race est enfin reconnue en 1957 en Allemagne de l'Est. En 1958, c'est au tour de l'Allemagne de l'Ouest avec la formation d'une association d'éleveurs[2]. La race est diffusée rapidement à l'étrangerː en 1965 en Suisse et en 1968 en France, plus tard en Angleterre où elle figure parmi les races reconnues par le British Poultry Standard, et seulement en 1984 aux États-Unis. Aujourd'hui, cette race se trouve aux quatre coins du monde et bénéficie de la protection de l'Entente européenne d'aviculture et de cuniculture avec un standard officiel bien fixé par le Bund Deutscher Rassegeflügelzüchter[3]. Elle obtient son standard officiel aux États-Unis en l'an 2000 [4].

Description[modifier | modifier le code]

La modèle de reproduction de cette race est une forme forte, mais pas trop maladroite, avec un port horizontal, une poitrine large, un ventre arqué, et un cou pas trop mince. Le coloris du plumage est clair avec des plumes bien serrées et beaucoup de duvet. . Le mâle est bleu sur la tête et sur le cou avec un collier blanc. Sa poitrine est de couleur châtain. La cane est beige orangé. La tête montre des deux côtés deux lignes de couleur blanche, la ligne supérieure s'étend derrière l'œil; l'inférieure, sous l'œil.

Le mâle peut atteindre 3,5 kg et la femelle 3 kg.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Platzbecker, Martin: Der große Geflügelstandard in Farbe, Band 3, Wassergeflügel: Gänse und Enten. Oertel + Spörer, 2005, (ISBN 3-88627-529-9), p. 132
  2. a et b (de) Die Sachsenente, p. 43, in: Sächsisches Landesamt für Umwelt, Landwirtschaft und Geologie: Gefährdete einheimische Nutztierrassen in Sachsen. Basis genetischer Vielfalt und wertvolles Kulturgut. Dresde, 2010 (online, PDF, 3,46 MB)
  3. (de) [1], Bund Deutscher Rassegeflügelzüchter e.V., Rassetafeln des Groß- und Wassergeflügels, Sachsenenten Blau-Gelb
  4. American Poultry Association

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dr Alain Fournier, L'Élevage des oies et des canards, 2005, éd. Artémis, p. 48
  • (de) Platzbecker, Martin: Der große Geflügelstandard in Farbe, vol. III, Wassergeflügel: Gänse und Enten. Oertel + Spörer, 2005, (ISBN 3-88627-529-9), pp. 131–133
  • (de) Schmidt, Horst: Taschenatlas Groß- und Wassergeflügel. éd. Eugen Ulmer KG Stuttgart, 2008, (ISBN 978-3-8001-5393-0)
  • (de) Pingel, Heinz: Die Hausenten. A. Ziemsen Verlag, Lutherstadt Wittenberg, 1989, (ISBN 3-7403-0168-6)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]