Canard de Rouen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Canard de Rouen
{{#if:
Image illustrative de l'article Canard de Rouen

Espèce canard
Taxon(s) concerné(s)
Nom scientifique Anas platyrhynchos
Région d’origine
Région France (Normandie)
Caractéristiques
Dimorphisme sexuel Plumage
Plumage Gris-brun, tête verte (mâle)
Beige tâché de brun (femelle)
Autre
Diffusion France
Utilisation Ponte/viande

Le canard de Rouen est une race de canard élevé en Normandie depuis de longue années. Il est issu de la sélection du canard colvert en vue d'augmenter son poids. On distingue le Rouen clair du Rouen foncé, celui-ci étant issu de la sélection du premier par les éleveurs anglais.

Le canard Rouen clair[modifier | modifier le code]

Le canard de Rouen clair est issu de l’amélioration du canard Colvert par la sélection. Cette sélection débuta dans la région de Rouen à la fin du XIXe siècle, aboutissant sur des canards d’environ 3,5 kg. Mais il fut très rapidement supplanté par d’autres races. De 1910 à 1920, sous l’impulsion d’un éleveur nommé René Garry, né le 5 octobre 1878 à Rue (80), l’amélioration de ce canard est reprise avec des croisements avec le canard Colvert. On obtint des animaux de 4,5kg. Le standard de la race est adopté en 1923. La cane pond des œufs à coquille verdâtre très claire, au minimum de 80g. Le Rouen clair est apprécié pour sa chair savoureuse. C’est un de nos meilleurs canard de rapport.

Le canard Rouen foncé[modifier | modifier le code]

Il est issu de la sélection du canard Rouen clair par des sélectionneurs anglais. Il en diffère par son coloris plus sombre. Il se déplace plus difficilement et plus lentement. La cane pond des œufs de 80g minimum à coquille verdâtre avec des nuances diverses (blanchâtres, bleuâtres). La cane et le canard pèsent respectivement 3 et 3,5 kg.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Le canard de Rouen est bien reconnu à l’étranger, notamment sa variété foncée.