Campine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2006 à 23:12 et modifiée en dernier par Hannes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Campine (en néerlandais Kempen) est une région qui se trouve partiellement dans la Belgique, et de l'autre part dans les Pays-Bas. La Campine est située sur les provinces du Limbourg, d'Anvers (Belgique) et dans le sud du Brabant septentrional (Pays-Bas). Elle se situe à l'est de la ville d'Anvers et à l'ouest d'Eindhoven. Plus à l'est, cette région s'étend sur le plateau de la Campine. La limite sud est formée par le Démer et la limite est par la vallée de la Meuse. Vu que la région est formée d'un sol sablonneux pauvre, on y trouve peu de vieilles ou de grandes villes. Celles-ci se situent plutôt sur son pourtour : Hasselt, Diest, Aarschot, Lierre (« la Porte de la Campine »), Breda, Tilburg, Eindhoven, Maaseik, Maastricht. Turnhout fait ici exception et est souvent appelée la capitale de la Campine. Depuis des temps immémoriaux, il y avait à l'ouest de cette ville une exploitation d'argile destinée à la production de briques. C'est une des raisons pour lesquelles le canal de Turnhout, qui va jusqu'à Anvers, fut creusé. La région était peu peuplée, c'est pourquoi des moines y cherchèrent le calme (entre autres à Achel, Zundert, Postel, Westmalle), mais cela explique également la présence d'industries polluantes comme les industries métalliques à Balen, Overpelt et Molen, ainsi que de la première centrale nucléaire de Belgique, à Mol. Grâce à la mise en valeur des charbonnages campinois, surtout après la Seconde Guerre mondiale, apparurent cependant de nouveaux centres industriels, comme Geel, Beringen et Genk.

La nature y est relativement bien préservée : on y trouve des bois, des tourbières, des bruyères et des pâturages, entrecoupés de quelques petites villes et villages. Il reste encore de nombreuses fermes campinoises traditionnelles, mais la plupart sont entièrement utilisées comme habitation. Une grande partie du patrimoine campinois est conservée au musée en plein air de Bokrijk.