Cameron Carpenter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cameron Carpenter
Cameron Carpenter
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Instrument
Orgue (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Label
Sony Classical (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinction
Prix Echo Klassik de l'instrumentiste de l'année (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Cameron Carpenter, né le 18 avril 1981 en Pennsylvanie, est un organiste, compositeur, improvisateur et showman américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a terminé ses études musicales - l'orgue avec Paul Jacobs - à l'école Juilliard de New York en 2000 ; depuis, il vit et travaille entre Berlin et Los Angeles et donne de nombreux récitals partout dans le monde.

Doté d'une parfaite maîtrise de l'instrument, souvent, il joue dans des tenues moulantes avec des paillettes et dans des chaussures garnies de strass, l'orgue rencontre le glamour. Ce quadragénaire est l'organiste le plus excentrique du monde. Lorsqu'il se produit sur scène, il remplit les églises de tous les continents et fait salle comble dans des lieux aussi prestigieux que le Royal Albert Hall.

Il s'est fait construire un orgue numérique (International Touring Organ) par la firme Marshall & Ogletree du Massachusetts, répondant à ses propres besoins, pour utiliser dans ses récitals et tournées.

Il a publié cinq albums : « Revolutionary» en 2008, « Cameron Live! » en 2010, « Sleigh Ride » en 2011, « If You Could Read My Mind » en 2014 et "All you need is Bach" en 2016[1].

Ses compositions sont publiées chez Peters à New York.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En nomination pour un Grammy Award comme soliste (Best Solo Instrumental Performance), en 2008 pour son album «Revolutionary».

Cependant, il est inexact de dire qu'il est le premier organiste à être en nomination pour un Grammy, car E. Power Biggs a déjà reçu en 1968, un Grammy dans la catégorie «Best Chamber Music Performance», pour son enregistrement de canzonas de Gabrieli « Glory Of Gabrieli Vol. II », avec le Edward Tarr Brass Ensemble et Vittorio Negri.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. www.qobuz.com

Liens externes[modifier | modifier le code]