Calvaire de Bonigeard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2021 à 18:04 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Calvaire de Bonigeard
Face est du calvaire de Bonigeard
Présentation
Destination initiale
Calvaire
Destination actuelle
Calvaire
Construction
XVIe siècle
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Morbihan
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Morbihan
voir sur la carte du Morbihan

Le calvaire de Bonigeard est une sculpture située dans la commune de Meslan, dans le département français du Morbihan en région Bretagne.

Localisation

Le calvaire de Bonigeard est situé dans le village du même nom, à un carrefour routier. La chapelle Saint-Catherine, datée du XVIIe siècle, est située dans son voisinage immédiat.

Historique

Ce calvaire date du XVIe siècle. Mais il a été victime des troubles de la révolution française mais hélas aussi des mauvaises manœuvres des poids lourds. Il a été restauré en 1971.

Le calvaire fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Description

À sa construction le calvaire se composait de treize ou quatorze personnages. Les scènes représentées étaient : le Portement de la croix, la Mise au tombeau et la Résurrection du Christ. Actuellement ne subsiste plus que des fragments mutilés. Seul la remarquable statue du Christ, représenté les mains liés à un poteau de torture, est intact. Dans l'église paroissiale de Meslan, cinq bustes et deux têtes provenant de ce calvaire sont remployés comme éléments de décor architectural. Ces fragments ne complètent pas les statues mutilées.

Structure

La superstructure se compose de trois fûts en granite. Les proéminences figurant sur les trois fûts rappellent les bubons de la peste. Les fûts latéraux portent les croix en tau des larrons. Le fût central est pourvu de culots portés par des anges issants. Sur la plate forme sont scellés plusieurs personnages très mutilés, le plus souvent décapités (Il manque six têtes).

Notes et références

  1. « Calvaire Bonigeard », notice no PA00091444, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes