Call (dessinateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Call (dessinateur)
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
ToulouseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité

Joan Call Bonet, dit Call, né le à Barcelone (Catalogne) et mort à Toulouse le [1], est un dessinateur de presse qui a travaillé essentiellement pour le quotidien La Dépêche du Midi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille d’ouvriers, il fait des études à l’École normale de Barcelone. Il est jeune instituteur lorsqu’éclate la guerre civile. Il s’engage dans les rangs républicains et anti-franquistes.

En 1939, il est contraint à l’exil et se réfugie en France. Il est d’abord interné au camp du Vernet-sur-Ariège avant de se voir accorder le statut de réfugié politique. Ancien footballeur du FC Barcelone, il devient l’animateur du club de Luzenac, près du Vernet. D’autre part, ses talents de dessinateur lui valent, en 1954, d’être recruté par le quotidien toulousain La Dépêche du Midi. Il exerce pendant plusieurs décennies son métier de caricaturiste et d’illustrateur au sein de La Dépêche du Midi, tout en restant en contact avec ses compatriotes également artistes tels que Carlos Pradal, Joaquin Vicens Gironella, Manuel Camps Vicens, Francisco Forcadell Prats, Hilarión Brugarolas, etc., il collabore de manière plus virulente dans Espoir, le journal de la CNT (Confédération nationale du travail, qui mène une action d’éducation et de culture dans l’espoir d’une reconquista après une victoire sur le fascisme.

Call est l’auteur de nombreuses affiches, dont l’affiche de l’exposition des artistes espagnols de 1958 au Palais des arts de Toulouse.

Il prend sa retraite professionnelle en 1979.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • José Jornet, Martin Malvy, Républicains espagnols en Midi-Pyrénées : exil, histoire et mémoire, Toulouse, Presses universitaires du Mirail.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]