Cache web

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La mise en cache de document Web (ex : page web, images) est utilisée afin de réduire la consommation de bande passante, la charge du serveur web (les tâches qu'il effectue), ou améliorer la rapidité de consultation lors de l'utilisation d'un navigateur web.

Un cache Web conserve des copies de documents transitant par son biais. Le cache peut, dans certaines conditions, répondre aux requêtes ultérieures à partir de ses copies, sans recourir au serveur Web d'origine.

Plusieurs équipements gèrent le cache de pages web :

  • L'application qui génère les pages du site web : gestion du cache dans le système de gestion de contenu (CMS) par exemple,
  • Les serveurs qui hébergent le site web (gestion du cache dans le serveur Apache par exemple),
  • Votre microordinateur avec la gestion d'un cache local à partir de l'historique de vos connexions,
  • Le réseau Internet lui-même par les opérateurs Internet ou des sociétés spécialisées dans la gestion de cache ; Ce mode de cache est très utilisé par les sites à forte audience.

Normalement, chaque objet de la page web a une durée de validité. Lors du chargement de la page, l'équipement vérifie si l'objet est dans son cache et si la date de validité est bonne. Si ces contrôles sont positifs, il charge l'objet dans son cache au lieu de le demander à l'application web.

Tout ceci explique que la mise à jour d'un site web peut prendre quelques temps, le temps de mettre à jour les différents caches.

Vider le cache[modifier | modifier le code]

Côté client, pour être certain de lire la dernière version d'une page web, il faut donc vider le cache du navigateur web.

Navigateurs Raccourcis clavier
Firefox Ctrl + F5 ou Ctrl + Maj + P
Chrome Ctrl + F5 ou Maj + F5 ou Ctrl + Maj + N
Safari Ctrl + Alt + E
Internet Explorer Ctrl + F5
Opera Ctrl + F12

Côté serveur, il est possible de demander aux navigateurs de ne pas utiliser le cache pour certaines pages web, grâce à l'en-tête du protocole HTTP nommée Cache-Control[1] :

 Cache-Control: no-cache, no-store, must-revalidate
 Pragma: no-cache
 Expires: 0

Exemple en HTML :

<meta http-equiv="Cache-Control" content="no-cache, no-store, must-revalidate" />
<meta http-equiv="Pragma" content="no-cache" />
<meta http-equiv="Expires" content="0" />

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]