CSKA Moscou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2014 à 10:57 et modifiée en dernier par Verbex (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
CSKA Moscou

Généralités

Le CSKA Moscou (en russe : ЦСКА Москва abréviation de Центральный Спортивный Клуб Армии, « Club sportif central de l'Armée ») est un club omnisports russe qui fut longtemps celui de l'Armée rouge.

Histoire

L'actuel club du CSKA Moscou (« Club de Sport Central de l'Armée ») a vu le jour le sous l'acronyme OLLS (Общество любителей лыжного спорта (ОЛЛС), ou Obchtchestvo lyoubiteleï luchnovo sporta), soit Club des adeptes du ski, après dissolution du Club des skieurs de Moscou, formé dès 1900 (Московский клуб лыжников (МКЛ), ou Moskovski klub luchnikov).

De 1928 à 1950, l’OLLS s’appelait ZDKA (Sportivny klub Zientralnovo doma Krasnoï Armii), pour « Club de Sport du Comité Central de l'Armée Rouge », puis de 1950 à 1956 devint ZDSA (Sportivny klub Zyentralnovo doma Sovetskoï Armii), pour « Club de Sport du Comité Central de l'Armée soviétique, et de 1956 à 1959 : ZSK MO (Центральный спортивный клуб Министерства обороны, ЦСК МО), pour « Club de Sport Central du ministère de la Défense. »

Ce club bénéficie d'une renommée mondiale pour ses records et ses équipes de hockey sur glace, de lutte, de football, de volleyball et de basketball. L'équipe d'échecs a remporté les Championnat d'Europe d'échecs des nations en 1986, 1988 et 1990, et l'European Club Cup.

Sections

Liens externes