COMAC (jeunes du Parti du Travail de Belgique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir COMAC.
COMAC
Présidente Charlie Le Paige
Vice-président Huguette Jones
Fondation 2001
Siège Comac
Bd Maurice Lemonnier 171
1000 Bruxelles
Membres
Idéologie Marxisme-léninisme
Communisme
Couleur Rouge
Site officiel www.chengetheworld.be

COMAC, est l'organisation de jeunesse du Parti du travail de Belgique (PTB-PVDA), un parti marxiste-léniniste d'orientation réformiste. L'acronyme signifie communistes actifs. L'organisation est active dans 6 universités en Belgique, dans quelques écoles secondaires et quartiers populaires. COMAC regroupe des jeunes de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie. On peut être membre de COMAC de 14 à 30 ans et il n'est pas nécessaire d'être membre du PTB, ni d'être communiste.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il est issu de la fusion de deux groupements : le Mouvement marxiste léniniste (MML) qui était actif sur les campus universitaires et de Rebelle, qui lui était actif parmi les jeunes du secondaire. Comme le parti politique dont elle est l'émanation (le Parti du Travail de Belgique), le COMAC est encore organisé selon des principes staliniens (culte de la hiérarchie, démocratisme et attachement aux masses) bien que son idéologie soit beaucoup moins nette et plus rassembleuse qu'avant sa réforme interne.

Idéologie[modifier | modifier le code]

Comac ressemble des jeunes de 14 à 30 qui n'acceptent pas la société actuelle et qui veulent bouger pour changer les choses. Comac est une organisation qui se réclame du socialisme international et suit les orientations du Parti du Travail de Belgique (PTB-PVDA). Le programme de l'organisation de jeunesse compte dix points[1].

Activités nationales[modifier | modifier le code]

COMAC est actif dans les écoles secondaires, hautes-écoles et universités dans les trois régions de la Belgiques. Les activités sont souvent organisées en fonction de l'âge des membres. Les écoliers francophones et flamands se rencontrent à des camps organisés pendant les vacances de Pâques (Boost Week[2] ou Camp de Pâques[3]). À la fin de l'année scolaire, ils fêtent la réussite lors des weekends « Comac-les-Bains » (sic)[4]. Pour augmenter les chances de réussite des étudiants, COMAC organise des Boost Days[5] où les jeunes sont aidés gratuitement par des professeurs de mathématiques, sciences, langues, etc.

Les étudiants du supérieur assistent à des bloques collectives[6] qui sont organisés avant les sessions d'examens pendant les vacances de Noël ou Pâques dans des lieux calmes.

Les écoliers et étudiants peuvent se rencontrer pendant des weekends formations sur des thèmes précis. Une École Karl Marx[7] est organisée chaque année au mois de mars afin de rapprocher les jeunes de l'idéologie marxiste.

Il y aussi une rencontre des jeunes et adultes militants et sympathisants : Manifiesta![8] une fête organisée par le Parti du Travail de Belgique, son journal Solidaire ainsi que la Médecine pour le Peuple chaque année le troisième weekend de septembre.

Structure[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

COMAC est organisé dans une série de villes, d'écoles et de centres universitaires. Chaque groupe organise des activités propres (conférence, vente de pin's et de brownies, élections étudiantes locales, mobilisations de l'organisation, etc.) et se mobilise lors des activités nationales (congrès national, défilés nationaux, voyages, élections étudiantes nationales, etc.). Depuis plusieurs années cette organisation de jeunesse militante a pris la direction de la FEF (Fédération des Etudiants Francophones).

Charlie le Paige est le président actuel en remplacement d'Aurélie Decoene.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]