CCAP.Tv

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
CCAP.Tv
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Coopérative de câblodistribution de l'Arrière-Pays
Format d'image
Langue
Pays
Statut
Télévision communautaire
Siège social
Ancien nom
Télévision communautaire des lacs et des montagnes (1986-1988),
Télécom-Action (1990-1993)
Site web
Diffusion
Câble
 Oui
Aire

CCAP.Tv est une chaîne de télévision communautaire desservant la municipalité régionale de comté de La Jacques-Cartier et une partie de la ville de Québec.

Historique[modifier | modifier le code]

Au début des années 1980, les résidents du nord de la ville de Québec n'ont accès à aucun réseau de télédistribution. Des élus locaux et des citoyens s'unissent pour former la Coopérative de câblodistribution de l'Arrière-Pays en 1984[1],[2]. La coopérative mettra sur pied une chaîne de programmation locale. La Corporation de la télévision communautaire des lacs et des montagnes voit le jour le [3] et entre en ondes en 1987 à position 9[4]. Télécom-Action lui succède en 1990. La station triple la superficie de ses bureaux en 1991. À l'automne 1992, elle débute un bulletin quotidien d'informations locales en direct et peut compter sur la participation d'une centaine de bénévoles[5].

Le , la chaîne prend le nom de CCAP-TV. Durant les années 1990, la chaîne forme plusieurs journalistes en offrant des stages accrédités par l'Université Laval et l'Université d'Ottawa. Elle devient la principale école de journalisme télévisé à Québec. Elle est fermée en juillet 2000 pour des raisons budgétaires[6]. Elle cède l'antenne à Vox du câblodistributeur Vidéotron.

Mélissa Paquet est animatrice sur la chaîne depuis 2015[7].

La chaîne renaît de ses cendres en octobre 2012. Elle est initialement nommée ICI Télé, mais revient avec son nom d'origine en 2014[8].

Diffusion[modifier | modifier le code]

La chaîne est disponible dans les localités desservies par la Coopérative de câblodistribution de l'Arrière-Pays (CCAP) pour les abonnés télévision aux canaux 1 (SD) et 601 (HD) ainsi que sur le service de vidéo à la demande. Le signal est accessible dans les municipalités de Stoneham-et-Tewkesbury, Sainte-Brigitte-de-Laval, Lac-Beauport, Lac-Delage et deux quartiers de Québec : Lac-Saint-Charles et Notre-Dame-des-Laurentides.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Un réseau de télédistribution communautaire s’organise », Le Soleil,‎ , A-1 (lire en ligne, consulté le )
  2. « Oups ! », sur ccapcable.com (consulté le ).
  3. Gazette officielle du Québec. Québec official gazette., 31 mai 1986, Partie 1 samedi 31 (no 22)
  4. Roch Desgagné, « Une télévision communautaire nouvelle », Le Soleil,‎ , Z-9 (lire en ligne, consulté le )
  5. « Portes ouvertes à Télécom-Action », Le Soleil,‎ , p. C-3 (lire en ligne, consulté le )
  6. Mélanie Saint-Hilaire, « La télé de l’arrière-pays ferme ses portes », Le Soleil,‎ , p. C-3 (lire en ligne, consulté le )
  7. CCAP.TV - Artisans
  8. CCAP.TV - À propos

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]