CAP-4 Paulistinha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis CAP-5 Carioca)

CAP-4 Paulistinha
Image illustrative de l’article CAP-4 Paulistinha

Constructeur aéronautique Companhia Aeronáutica Paulista
Type Avion-école
Premier vol 2 avril 1943
Motorisation
Moteur 1 Franklin
Puissance 65 ch
Dimensions
Envergure 10,10 m
Longueur 6,65 m
Hauteur 1,95 m
Surface alaire 17,0 m2
Nombre de places 2
Masses
Masse à vide 320 kg
Masse maximum 540 kg
Performances
Vitesse de croisière 140 km/h
Vitesse maximale (VNE) 155 km/h
Plafond 4 000 m
Distance franchissable 500 km

Le CAP-4 Paulistinha est un biplace d'école brésilien produit par la Companhia Aeronáutica Paulista durant la Seconde Guerre mondiale.

Développement[modifier | modifier le code]

En 1942 CAP acheta à la société Ypiranga les droits de fabrication de l’EAY-201, copie du Taylor Cub. Les ingénieurs Clay Presgrave de l'Amaral, de Romeu Corsini et d'Adonis Maitino de l’IPT furent chargés d’améliorer l'EAY-201 et surtout de l’adapter à une production de grande série. En 310 jours ils réalisèrent le prototype du CAP-4 Paulistinha qui effectua son premier vol le 2 avril 1943. La production en série débutait avant la fin du mois. Une vingtaine de CAP-4 furent suivie du modèle de grande série, le CAP-4A qui ne se distinguait que par des détails de construction.

Le succès[modifier | modifier le code]

Le CAP-4 Paulistinha était un monoplan à aile haute de construction mixte, tubes d’acier au chrome molybdène et bois. Il était équipé d’un moteur Franklin de 65 ch entraînant une bipale en bois produite par IPT. Biplace en tandem à double commande conçu pour les conditions d’utilisation au Brésil, il était robuste, bon marché, facile à piloter et à entretenir et, mis à part le moteur, entièrement produit par le groupe Pignatari, instrumentation comprise. En 1943 un avion sortait d’usine chaque jour. 777 exemplaires furent construits jusqu’en 1948. Il fut très largement utilisé pour la formation de pilotes civils par les aéro-clubs brésiliens, mais également exporté en Argentine, au Chili, au Paraguay, en Uruguay et même au Portugal. Un prototype CAP-4B de transport sanitaire et un prototype CAP-4C d’observation d’artillerie furent également construits.

Un dérivé[modifier | modifier le code]

Début 1945, Companhia Aeronáutica Paulista a décidé de développer une version biplace côte-à-côte du Paulistinha. Le prototype du CAP-5 Carioca fut réalisé à partir d’un CAP-4, le fuselage étant élargi sans modifier la voilure et les empennages. Les premiers vols eurent lieu en février, mais la certification fut difficile à obtenir. Tracté par un Franklin de 90 ch, ce modèle ne connut pas le succès, 7 exemplaires seulement, prototype compris, étant construits.

Nouvelle production[modifier | modifier le code]

Au milieu des années 1950 Jose Carlos Neiva transféra Sociedade Neiva à Botucatu, SP, et négocia avec le ministère de l’Aéronautique, détenteur des droits de production du Paulistinha depuis la disparition de CAP, l’achat d’une licence pour relancer la production de l’appareil. Après études, il proposa un certain nombre de modifications à la cellule d’origine pour en simplifier la production et améliorer les performances : repositionnement du réservoir de carburant, modification du fuselage et des vitrages, nouvelle instrumentation et moteur Lycoming de 100 ch. Le prototype Neiva P-56 Paulistinha prit l’air en 1956. Au début des années 1960 on commençait à pratiquer l’épandage agricole par avion dans les États de São Paulo et du Paraná et josé Carlos Neiva décida d’adapter le P-56 à ce type de travail. Un réservoir de fibre de verre, une rampe d’épandage, un train renforcé et déplacement du poste radio pour rétablir le centre de gravité. Le succès commercial fut mitigé, l’arrivée d’appareils importés, mieux adaptés, ayant limité fortement les ventes du P-56 Agricola. Moins de 60 exemplaires furent construits, dont 3 au ministère de l’Agriculture. Plusieurs ont été livrés en octobre 1965 à l'École Supérieure d'Agronomie Luiz de Queirós (Piracicaba - SP) et quelques exemplaires ont été achetés par des particuliers.

Notes et références[modifier | modifier le code]