Companhia Aeronáutica Paulista

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Companhia Aeronáutica Paulista est un constructeur aéronautique brésilien fondé à Santo André, dans la région de São Paulo, au Brésil, durant la Seconde Guerre mondiale.

Le groupe brésilien Francisco Pignatari contrôlait au début de la Seconde Guerre mondiale plusieurs entreprises de construction mécanique et d’équipements installées à Santo André, dans la région de São Paulo. Au début de 1942, Laminação Nacional de Metais fondait un département aéronautique sous la direction de Jorge de la Roche Fragoso, qui avait travaillé à l’usine aéronautique de Galeão, qui produisait des avions pour la marine brésilienne. La production débuta avec des planeurs : 30 Alcatraz, copie d’un célèbre planeur allemand, et 20 Saracura, dessiné par IPT (pt). Dès août 1942 ce département aéronautique devenait une entreprise indépendante, la Companhia Aeronáutica Paulista. Elle devait rapidement compter près de 300 employés.

La principale réalisation de la Companhia Aeronáutica Paulista fut le CAP-4 Paulistinha, biplace d'école copié sur le Taylor Cub (en), dont 777 exemplaires furent construits.

La Companhia Aeronáutica Paulista ferma ses portes en 1949, incapable de faire face, comme les autres constructeurs brésiliens, à l'afflux d'avions des surplus militaires américains.