Côté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Côté (homonymie).

Sur les autres projets Wikimedia :

Le côté est ce qui est éloigné du centre. On peut définir un ou des côté(s) dans des figures de géométrie, dans des bâtiments, des êtres vivants...

Un point de côté est une douleur sur le côté du corps après un effort physique.

Latéral[modifier | modifier le code]

L'adjectif associé à "côté" est latéral.

L'adjectif peut être comme nom : exemples :

  • un latéral droit pour désigner un ailier latéral évoluant sur la droite d'un terrain de sport,
  • une latérale pour désigner une consonne latérale,

Selon le nombre de côtés impliqués, on définit les termes unilatéral, bilatéral, multilatéral...

Latéral a formé le mot latéralité qui définit le fait d'être sur le côté.

Etre latéralisé est une caractéristique des animaux qui se servent préférentiellement d'une seule main : c'est être gaucher ou droitier. Le fait d'être habile des deux mains est l'ambidextrie. Le cerveau humain (et à un moindre degré celui des autres vertébrés)est anatomiquement à peu près symétrique de sorte qu'un des deux hémisphères est symétrique de l'autre hémisphère. Cependant, il existe une importante dissymétrie fonctionnelle : chaque hémisphère prend en charge certaines tâches qui lui sont peu ou prou spécifiques; on parle de spécialisation hémisphérique. Dans le cas des sujets qui sont droitiers homogènes (droitiers pour la main, le pied, l’œil et l'oreille), l'hémisphère gauche a un rôle essentiel pour les gestes précis, intentionnels, bien catégorisés; on dit qu'il s'agit de l'hémisphère "digital". L'autre hémisphère plus spécialisé dans la gestion du corps au service des intentions visées par l'hémisphère digital, gère les données plus globales, plus imagées; il est qualifié d'hémisphère "analogique".

La bilatéralité en biologie est le fait de ne pas avoir une symétrie radiaire, mais une symètrie par rapport à un plan. Ainsi, l'Homme a une symétrie bilatérale.