Aller au contenu

Byobe Malenga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2022 à 01:00 et modifiée en dernier par Houraci (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Byobe Malenga (né le ) est un journaliste congolais, expert et entrepreneur en communication pour la radio, télévision et média en ligne. Il est le cofondateur et directeur général de la radio Ngoma ya Amani de Fizi[1].

Biographie

Enfance et éducation

Byobe Malenga est né le à Mukangi, dans la commune de Katanga en ville de Baraka au Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo. Il est issu de la famille de chefs coutumiers Bashilumona-Balala du groupement de Fizi, Sixième né d'une fratrie de onze enfants, il est fils de Malenga Lùsambya et de Nyassa ÉTÙNYEMYA Maleùnda[2],[3]. Il est estimé et considéré grâce à ses caractères spéciaux ancrés par la discrétion, la réserve et l’intelligence de nature. Ses collègues l'ont surnommé l'homme au multiples initiatives.

Diplômé en technique sociale à l’Institut Zawadi ya Rais d’Uvira, il poursuit son cursus à leaders Institute of journalism à Nairobi où il fait des études en Journalisme et communication de masse .

Carrière

Passionné du journalisme, il s’est lance en 2006 dans la carrière étant rédacteur de la Radio Umoja de Baraka. Byobe a fait ses débuts de correspondant de médias internationaux à la radio internationale australienne Special Broadcasting Service, TRT World et Kenya Television Network[4],[5] avant de cofonder en 2009 sa propre radio du nom de Ngoma ya Amani, en sigle RNA, avec trois stations dans tout le territoire de Fizi et la ville de Baraka.

Il est propriétaire d'un média en ligne sous https://www.byobemalenga.com/ est trop visiter par les congolais. il gagne beaucoup d'argent via les publicités de Google Ad Sense dans son site web et les Pub radio. Les entreprises et ONG comme : Vodacom, Airtel, Orange, VOA, DW, INTERNEWS, RFI, USAID et EU sont partenaires de sa Radio qui est aussi trop suivi par internet sur https://www.radiornafizi.net/.

Il a travaillé depuis Octobre 2014 jusqu'en 2021 à la BBC Swahili[6],[3]. Actuellement , il est le responsable de la VOA News à Kinshasa depuis Janvier 2022.

Récompenses et nominations

  • 2020 : Prix du meilleur journaliste reporter de l’Est de la RDC, décerné par Green Media Awards.
  • 2019 : Prix du meilleur journaliste de l’Afrique centrale en matière de paix, décerné par l’IRD Awards[7].

Vie privée

Byobe Malenga est un humoriste. Il est défenseur de la liberté d’expression et des droits humains, responsable et père.

Références

  1. « RDC : un journaliste en fuite après l’intrusion d’hommes armés dans sa radio | Reporters sans frontières », sur RSF, (consulté le )
  2. « Lemonde24.com », sur lemonde24.com (consulté le )
  3. a et b Musa Baruti, « RDC : Nouvelle atteinte à liberté de la presse à Baraka », sur LE JOURNAL.AFRICA, (consulté le )
  4. (en) « Byobe Malenga | BBC, Committee to Protect Journalists Journalist | Muck Rack », sur muckrack.com (consulté le )
  5. (en-US) « Journalists detained, harassed, beaten covering Congo protests », sur Committee to Protect Journalists, (consulté le )
  6. « Sud Kivu : AFEM condamne et alerte sur la persistance des menaces du journaliste Byobe Malenga », sur Mama_Radio_96.6MHz (consulté le )
  7. « Bukavu: IRD Grands-Lacs prime les journalistes Honneur-David Safari et Byobe Malenga », sur La PrunelleRDC, (consulté le )