Buckden (Yorkshire du Nord)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Buckden
Géographie
Pays
Région
Région
Comté cérémonial
Région du conseil
District non métropolitain
Aire protégée
Parc national des Yorkshire Dales (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
BD23Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Buckden est un village et une paroisse civile du Yorkshire du Nord, en Angleterre. Historiquement rattaché au West Riding of Yorkshire, Buckden se trouve dans le parc national des Yorkshire Dales, sur la rive est de la Wharfe, qui coule dans la vallée du même nom. La paroisse civile de Buckden inclut également le hameau de Cray ainsi que la totalité de la vallée de Langstroth. D'après le recensement de 2011, la paroisse compte 187 habitants.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de la paroisse provient du vieil anglais : les mots bucca et denu signifient respectivement « bouc » et « vallée »[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1748, une inondation détruit un pont construit à Buckden. La reconstruction de la structure ayant été promise par un député lors de sa campagne électorale, le nouveau pont porte aujourd'hui le nom de « Election Bridge »[3].

Le 5 juillet 2014, l'étape 1 du Tour de France, qui relie Leeds à Harrogate, passe par le village[4].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Buck Inn de Buckden.

Le village de Buckden se situe à l'endroit où le ruisseau Buckden, qui coule depuis Buckden Pike (en), rejoint la Wharfe. Au bord du ruisseau se trouve une ancienne mine, la Buckden Gavel Mine, désignée Ancient Monument (en)[5]. À l'endroit où la vallée du Langstroth rejoint celle de la Wharfe se trouve le village d'Hubberholme, qui comprend une église normande et un pub. La Dales Way (en) passe près du village, sur l'autre rive de la Wharfe. En partant du village, un sentier prend la direction du nord-est et mène au sommet du Buckden Pike, tandis qu'un autre se dirige vers le sud-ouest pour mener à Litton, un village qui surplombe Arncliffe et la vallée du Litton.

Buckden comprend un petit commerce, un centre éducatif en plein air ainsi qu'un pub, le Buck Inn. Denis Healey, Chancelier de l'Échiquier (Parti travailliste) de 1974 à 1979, dit avoir passé sa lune de miel dans une écurie près du Buck Inn[6].

Démographie[modifier | modifier le code]

Recensement de 2001[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 2001, la paroisse compte 184 habitants, dont 54,3 % d'hommes et 45,7 % de femmes. 81 % des habitants affirment être chrétiens, le reste déclarant ne se rattacher à aucune religion ou n'en déclarant aucune. La totalité des résidents de Buckden affirme provenir d'une ethnie blanche et britannique. La paroisse comprend 125 habitations en 2001[7].

Recensement de 2011[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 2011, la paroisse compte 187 habitants, dont 51,3 % d'hommes et 48,7 % de femmes. 69,5 % des habitants affirment être chrétiens, le reste déclarant ne se rattacher à aucune religion ou ne déclarant aucune religion. La totalité des résidents de Buckden affirme provenir d'une ethnie blanche et britannique. La paroisse comprend 135 habitations en 2011[8].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Buckden faisait précédemment partie de l'ancienne paroisse d'Arncliffe, alors rattachée à la wapentake de Staincliffe (en), dans le comté du West Riding of Yorkshire[9]. Buckden devient une paroisse indépendante en 1866[10], puis est rattachée au nouveau comté du Yorkshire du Nord en 1974.

La paroisse dépend de la circonscription de Skipton and Ripon ainsi que de la division électorale de Mid Craven et du ward de Upper Wharfedale, respectivement subordonnés au Conseil du comté du Yorkshire du Nord et au Conseil du district de Craven[11].

Au niveau européen, Buckden dépend de la circonscription de Yorkshire et Humber.

Religion[modifier | modifier le code]

L'église paroissiale Saint-Michel-et-Toussaints se trouve dans le hameau voisin de Hubberholme. Aujourd'hui listée parmi les monuments classés de Grade II, elle a été édifiée au XIIe siècle et restaurée à partir du XVIe siècle[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Watts, Cambridge Dictionary of English Place-names, Cambridge University Press, , 778 p. (ISBN 978-0-521-16855-7), p. 96
  2. (en) A.D. Mills, Dictionary of English Place-Names, Oxford Paperbacks, (ISBN 978-0-19-280074-9), p. 83
  3. (en) « Buckden », sur Yorkshire Dales (consulté le )
  4. (en) « Le Tour de France 2014 » (consulté le )
  5. (en) « Lead Smelt Mill and Mine » (consulté le )
  6. (en) Elizabeth Grice, « 'I never fought hard enough to be PM', says Denis Healey », The Daily Telegraph, Londres,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) « 2001 Census Buckden Parish », Office for National Statistics (consulté le )
  8. (en) « 2011 Census Buckden Parish », Office for National Statistics (consulté le )
  9. (en) « Imperial Gazetteer of England and Wales », (consulté le )
  10. (en) Vision of Britain website
  11. (en) Ordnance Survey Open Viewer
  12. (en) « Church of St Michael and All Angels Listing » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :