Bryggen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bryggen par beau temps

60° 23′ 51″ N 5° 19′ 24″ E / 60.3975, 5.32333 Bryggen est le nom d'un quartier de la ville de Bergen en Norvège, quartier situé sur un quai (brygge signifie embarcadère, quai en norvégien).

Bryggen était le quartier occupé par les Hanséates. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial en Europe depuis 1979 avec l'église en bois debout d'Urnes Stavkirke d'Urnes, la ville de Røros, le site d'art rupestre d'Alta et Vegaøyan.

On trouve à Bryggen Mariakirken (l'église Sainte-Marie) qui fut celle des Hanséates de 1408 à 1766. On y trouve également Det Hanseatiske Museum, un musée qui retrace l'histoire de Bergen et de ses relations avec la Ligue hanséatique, et Bryggens Museum, un musée qui expose les vestiges de moyen âge des fouilles archéologiques à Bryggen (dont les inscriptions de Bryggen). Enfin, tout au bout du quai, on trouve la Håkonshallen.

Aujourd'hui Bryggen est un quartier essentiellement touristique avec nombre de restaurants et de boutiques en tout genre. Le quai se nommait Tyskebryggen, le quai allemand, jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale.

Sur les autres projets Wikimedia :