Brochet
l'appellation « Brochet » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Taxons concernés
- Dans le genre Esox
- dans la famille des Mormyridae
- genre Mormyrops
- genre Brienomyrus
- genre Hippopotamyrus
- genre Marcusenius
- genre Petrocephalus
- genre Pollimyrus
- Autres espèces
Brochet (/bʁɔʃɛ/) est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains poissons prédateurs. Le terme brochet dérive du terme broche, à cause de la forme pointue du museau de ces poissons[1]. Dans le langage populaire ou en cuisine, ce nom désigne généralement le Grand brochet.
Noms français et noms scientifiques correspondants
[modifier | modifier le code]Liste alphabétique des noms vulgaires ou des noms vernaculaires attestés[2] en français.
Note : certaines espèces ont plusieurs noms et, les classifications évoluant encore, certains noms scientifiques ont peut-être un autre synonyme valide.
En gras, les espèces les plus connues des francophones.
- les Brochets, Poissons du genre Esox comme :
- Brochet d'Amérique - Esox americanus
- Brochet de l'Amour - Esox reichertii
- Brochet maillé - Esox niger
- Grand brochet - Esox lucius
- etc.
mais aussi d'autres espèces de poissons prédateurs comme :
- le Brochet africain - Hepsetus odoe
- les Brochets de mer - Barracuda
- les Brochets du nil - Mormyridae
- le Vairon-brochet - Belonesox belizanus
Habitat
[modifier | modifier le code]Les brochets peuplent les cours d'eau de seconde catégorie et certains cours d'eau de première catégorie, les étangs/lacs, les canaux et les bras morts des rivières. Ils sont très communs et ne sont pas en voie d'extinction.
Les brochets sont des poissons qui apprécient les structures immergées comme les arbres morts, les algues ou les pierres où ils se cachent pour attendre leurs proies.
En été, les brochets sont actifs dans des eaux peu profondes. On peut les voir chasser en surface. En hiver, les brochets descendent en profondeur, c'est ce qu'on appellera des brochets pélagiques.
Taille et Poids
[modifier | modifier le code]Le brochet est un poisson pouvant atteindre des tailles remarquables, jusque 1,40 m. Généralement, un brochet mesure entre 40 et 80 cm. Un brochet est considéré comme un gros spécimen à partir du mètre, pouvant être atteint si le milieu est favorable. Pour le poids, un brochet va peser généralement entre 0,5 et 4 kg. Lorsqu'un brochet mesure 1 m, il pèsera généralement entre 8 et 12 kg. Son poids maximum est de 18 kg pour 1,40 m.
Alimentation
[modifier | modifier le code]Le brochet est un poisson carnassier, ce qui signifie qu'il se nourrit majoritairement de poissons. Il se nourrit généralement des espèces de poissons qui se trouvent sur son plan d'eau ou sa rivière. Il peut manger des gardons, des ablettes, de chevesnes, de brêmes ou même de petits brochets. Il peut également se nourrir de petits crustacés comme des crevettes ou des écrevisses. Il apprécie aussi les grenouilles ou autres amphibiens.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Informations lexicographiques et étymologiques de « brochet » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
- Attention aux appellations et traductions fantaisistes circulant sur l'Internet