Aller au contenu

Brigitte Boréale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juin 2021 à 18:59 et modifiée en dernier par Nacier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Brigitte Boréale
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Philippe EnselmeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Site web

Brigitte Boréale, née le , est une journaliste militante transgenre, chroniqueuse sportive, actrice, scénariste, réalisatrice de l'association artistique « Stratostar, BC3G, (Bon Chic 3e Genre) », et plus connue en tant qu'animatrice de la chaîne de télévision française Pink TV puis du Grand Journal à partir de septembre 2016.

Biographie

Brigitte Boréale naît en Lorraine le dans un milieu bourgeois[1]. Sous son nom de naissance, Philippe Enselme, elle entame une carrière de journaliste à Libération, L'Équipe et France 3[2],[3]. En 2004, elle révèle sa transidentité en devenant chroniqueuse pour Pink TV[4] sous le nom de « Brigitte Boréale », « pour avoir des initiales qui portent chance » dit-elle[5].

Famille

Le , sa fille Morgane débute dans la cinquième saison de l'émission de télé-réalité française Secret Story, portant le secret suivant : « Mon père s'appelle Brigitte »[6].

Filmographie

Émissions de élévision

Notes et références

  1. Matthieu Écoiffier, « Double mixte », sur Libération, (consulté le )
  2. Thomas Robert, « Qui est Brigitte Boréale, journaliste transgenre (et père d'une ancienne candidate de Secret Story) ? », Le Grand Journal, sur https://www.programme-tv.net/, (consulté le )
  3. « Qui est Brigitte Boréale, chroniqueuse transgenre du Grand Journal ? », sur https://www.ouest-france.fr/, (consulté le ).
  4. Damien Mercereau, « Le Grand journal : l’incroyable histoire de Brigitte Boréale », sur Le Figaro, (consulté le )
  5. François Coulaud, « Qui est Brigitte Boréale, la journaliste transgenre qui a rejoint la nouvelle équipe du Grand Journal Canal + mené par Victor Robert », sur telestar.fr, (consulté le ).
  6. « Qui est Brigitte Boréale, la chroniqueuse transgenre du « Grand Journal » », sur Le Huffington Post (consulté le ).

Liens externes