Brice Kouassi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dr Brice Kouassi
Illustration.
Fonctions
Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, chargé de la Modernisation de l’Administration
En fonction depuis le
(3 ans et 27 jours)
Président Alassane Ouattara
Premier ministre Patrick Achi
Gouvernement I
Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle

(1 an, 7 mois et 2 jours)
Président Alassane Ouattara
Premier ministre Amadou Gon Coulibaly
Gouvernement III
Prédécesseur Roger Adom (Ministre de l'Économie numérique, des Télécommunications et de l'Innovation)
Maire de la commune de Didiévi
En fonction depuis le
(5 ans, 6 mois et 20 jours)
Élection 13 octobre 2018
Directeur Exécutif Adjoint du RHDP chargé du suivi et de l’évaluation de la vie des structures du parti
En fonction depuis le
(4 ans, 9 mois et 22 jours)
Coordonnateur RHDP de la région du Bélier
En fonction depuis le
(4 ans, 9 mois et 21 jours)
Biographie
Nom de naissance KOUASSI Brice
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Daloa (Côte d'Ivoire)
Nationalité Ivoirienne
Parti politique RDR, RHDP
Enfants 05
Religion Catholique

Brice Kouassi est un homme politique ivoirien né le à Daloa, marié et père de cinq enfants.

Biographie[modifier | modifier le code]

Parcours académique et professionnel[modifier | modifier le code]

Brice Kouassi est titulaire d’une thèse unique de doctorat en Lettres de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Il a aussi obtenu un diplôme d’ingénieur en gestion des ressources humaines de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, un exécutive MBA à l’IFG-IAE de Paris et un public-AMP de MDE Business School de l’Ecole nationale d’administration publique Québec-Canada.

Il est maître-assistant de littérature française au département des Lettres modernes de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Il est depuis le le secrétaire d’État auprès du ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, chargé de la Modernisation de l’administration[1].

C’est le que Brice Kouassi a été nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Il avait pour mission la mise en œuvre et du suivi de la politique du gouvernement en matière d’enseignement technique et de formation professionnelle[2].

Mais avant, il a occupé les fonctions de directeur des ressources humaines dans le privé, sous-directeur à la direction de l’orientation et des examens (DOREX) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de directeur des concours du ministère de la Fonction publique[3].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Depuis juillet 2019, Brice Kouassi est coordonnateur RHDP de la région du Bélier et le directeur exécutif adjoint du RHDP chargé du suivi et de l’évaluation de la vie des structures du parti.

Au RDR, son parti, il a gravi les différents échelons. Tout débuta en où il était un militant très actif au sein du Rassemblement des enseignants républicains (RER) du Plateau. De 2012 à 2016, il occupe la présidence du RER du Plateau. Il a été coordonnateur RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix) de la commune de Didievi de 2016 à 2019 et directeur de campagne de la commune de Didievi, lors du référendum d’ et du candidat du RHDP, Jeannot Ahoussou-Kouadio, aux législatives de décembre 2016.

Brice Kouassi est maire de la commune de Didiévi. Il a été élu sous la bannière RHDP (coalition au pouvoir) lors des élections municipales du 13 octobre 2018 avec un score de 79,35% des suffrages[4].

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

  • Commandeur dans l’ordre du mérite de la fonction publique, le 11 janvier 2019[5].
  • Officier de l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire par la Grande Chancellerie de l’Ordre National, le 10 janvier 2018.
  • Prix africain et super prix diamant du meilleur administrateur des services publics africains du REPCIAF (Réseau des professionnels de la communication pour l’intégration africaine), obtenus le 30 juillet 2017 à Casablanca au Maroc[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Secrétariat d’État auprès du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration », sur www.modernisation.gouv.ci (consulté le )
  2. « Cote d'Ivoire : un nouveau gouvernement pour preparer l'election de 2020 », sur jeuneafrique.com (consulté le )
  3. « Brice Kouassi », sur gouv.ci (consulté le )
  4. « Didiévi: Dr Kouassi Brice prend le destin des populations en main », sur fratmat.info (consulté le )
  5. « 743 agents élevés dans l’Ordre du mérite de la Fonction publique », sur atoo.ci, (consulté le )
  6. « La direction des Concours de la Fonction publique primée au Maroc », sur ivoirematin.com, (consulté le )