Bon-Jacques Ribet de Rugneville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bon Jacques Gabriel Bernardin Ribet de Rugneville
Fonction
Député français
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Bon Jacques Gabriel Bernardin Ribet de Rugneville est un homme politique français né le à Néhou (Manche) et décédé le à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bon-Jacques-Gabriel-Bernardin Ribet est le fils de Bon-Jacques Ribet (1703-1750), sieur des Crouttes, de la Becqueterie et du Hecquet, assesseur au bailliage de Saint-Sauveur-le-Vicomte et de Marie-Antoinette Le Comte. Il était en possession du manoir de Barneville héritée de sa mère, qu'il vendit avant 1798 à la famille Gauvain[1].

Armateur à Tourlaville, il est administrateur du département. Élu suppléant en 1791, il n'est pas appelé à siéger. Il est élu à Convention, votant la mort de Louis XVI « sous réserve de l'expulsion de la race des Bourbons ! »[2]. Il est élu au Conseil des Anciens le 23 vendémiaire an IV () et siège jusqu'en l'An VI.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Barros, Le canton de Barneville-Carteret (Côte des Isles) : Le patrimoine, t. 1, Valognes, Éditions de la Côte des Isles, , 391 p. (ISBN 2-9505339-1-4), p. 36-37.
  2. René Gautier et al. (préf. Jean-François Le Grand, postface Danièle Polvé-Montmasson), 601 communes et lieux de vie de la Manche : Le dictionnaire incontournable de notre patrimoine, Bayeux, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits & Introuvables », , 704 p. (ISBN 978-2-35458-036-0), p. 651.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]