Boleslas II de Cieszyn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Boleslas II de Cieszyn
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Naissance
Décès
Famille
Piast de Cieszyn (d), Piast silésiens (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Euphemia de Mazovie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Anna of Bielsk (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Casimir II de Cieszyn
Zofia (d)
Barbara (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Boleslas II de Cieszyn (polonais Bolesław II cieszyński, tchèque Boleslav II. (Těšín), allemand Boleslaus II.(Teschen)) né vers 1425/1428), fut du duc de Cieszyn à partir 1431, jusqu'en 1442 conjointement avec ses frères comme corégents, il règne ensuite sur une moitié Bielsko (en allemand Bielitz) et de Frysztat (en allemand Freystadt) , à partir de 1442 et depuis 1452 comme seul duc sur la moitié de Bytom.

Biographie[modifier | modifier le code]

Boleslas ou Bolesław est le 4e et plus jeune fils du duc Bolesław Ier de Cieszyn et de sa seconde épouse Euphémie de Mazovie, fille du duc Siemovit IV de Mazovie.

Après la mort de son père en 1431, Bolesław II règne conjointement avec ses frères comme corégents sous la tutelle de leur mère. Après la division du duché le , il conserve le titre de « duc de Cieszyn », mais en pratqiue il règne seulement sur seize petites cités et villages de la région de Cieszyn; la plus importante d'entre elles étant Frysztat (en allemand Freystdat), que Bolesław II ne reçoit qu'après la mort de sa mère en 1447 et qui peu après reçoit de Bolesław II ses pleins droits de cité. Il laisse le contrôle de la plus grande partie du duché à son frère Przemyslas II.

Comme son père et ses frères, Bolesław II tente d'intervenir dans la politique internationale. Alors que son frère Władysław est un allié du royaume de Bohême, Bolesław II maintient d'étroites relations avec le royaume de Pologne. En 1443 il appuie la Pologne dans son conflit avec la Hongrie, et en 1449 il est nommé arbitre dans le conflit entre Casimir IV Jagellon et la noblesse de Bohême. Cependant les bonnes relations de Bolesław II avec la Pologne ne le dispense pas de devoir céder le duché de Siewierz au puissant cardinal Zbigniew Oleśnicki, évêque de Kraków, ce qui provoque une guerre en Haute Silésie, qui ne se termine en février 1447.

Bolesław II cherche à établir une souveraineté indépendante, pour ce faire en 1452 il échange avec son frère Venceslas Ier le district de Bielsko contre une moitié de Bytom, où il envisage de s'établir. Mais ses plans s'évanouissent avec sa mort brutale le . Après le décès de son époux sa femme Anna prend soin de son fils et de ses filles et s'établit à Frysztat.

Union et postérité[modifier | modifier le code]

Le Bolesław II épouse Anna († après ), fille de Ivan Vladimirovich, fils de Vladimir Olgerdovich de la lignée de Gediminas. C'est un petit fils d'Algirdas, Grand-duc de Lirhuanie et il a épousé Vasilisa de Halshany, sœur de Sophie, quatrième épouse du roi Ladislas II Jagellon. L'union à l'approbation du cousin d'Anna le roi Casimir IV, qui donne aux nouveaux époux un magnifique présent de noces de 2.000 florins. Ils ont trois enfants

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bolesław II, Duke of Cieszyn » (voir la liste des auteurs), édition du .
  • (de) Europäische Stammtafeln Vittorio Klostermann, Gmbh, Francfort-sur-le-Main, 2004 (ISBN 3465032926), Die Herzoge von Auschwitz †1495/97, von Zator †1513 und von Tost †1464 sowie die Herzoge von Teschen 1315-1625 resp. 1653 des Stammes der Piasten Volume III Tafel 16.
  • (en) & (de) Peter Truhart, Regents of Nations, K. G Saur Münich, 1984-1988 (ISBN 359810491X), Art. « Teschen (Pol. Cieszyn) », p.  2.455.