Aller au contenu

Bohême-Moravie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2022 à 22:35 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bohême-Moravie (Českomoravsko en tchèque, Böhmen-und-Mähren en allemand) désigne deux régions historiques d'Europe centrale peuplées majoritairement par des Tchèques et formant depuis 1992 la plus grande partie de la République tchèque, après avoir successivement été, ensemble :

Les pays historiques de la couronne de Bohême : Bohême (vert), Moravie (bleu) et Silésie tchèque (orange) ; en rouge les régions administratives actuelles de la République tchèque.

Pendant la plus grande partie de leur histoire, la Bohême reconnue comme duché et la Moravie reconnue comme margraviat, ont formé ensemble un royaume créé par les Přemyslides au XIIe siècle. Une dénomination alternative est celle de « pays tchèques », bien que des Tchèques vivent aussi en Silésie méridionale, et que des germanophones ont longtemps cohabité avec eux en Bohême comme en Moravie.

Sources

  • (en) Keith Sword, The Times Guide to Eastern Europe Times Book, , 270 p. (ISBN 0-7230-0348-3)
  • (de) Hans-Erich Stier (dir.), Grosser Atlas zur Weltgeschichte, Westermann, Brauschweig, , 248 p. (ISBN 3-14-100919-8)