Božidar Pankretić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Božidar Pankretić
Fonction
Député du Parlement croate
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (59 ans)
Gaj (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Parti politique

Božidar Pankretić, né le à Vrbovec, est un homme politique croate, membre du Parti paysan croate (HSS).

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Vie politique[modifier | modifier le code]

Ministre de Račan[modifier | modifier le code]

Aux élections législatives du 3 janvier 2000, à l'âge de 35 ans, il est élu à la Chambre des représentants, puis devient, le 27 janvier, ministre de l'Agriculture et des Forêts dans le gouvernement de coalition du social-démocrate Ivica Račan. Il est reconduit lors de la formation du nouveau cabinet de Račan, le .

Il est contraint de quitter ses fonctions le , à la suite de la défaite de la coalition au pouvoir lors des élections législatives de novembre précédent. Cependant, le HSS apporte son soutien, sans participation, au gouvernement dirigé par le conservateur Ivo Sanader.

Ministre de Sanader et Kosor[modifier | modifier le code]

Le , Sanader le désigne ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, à la suite d'un accord de coalition incluant le HSS et qui suit les élections législatives du 25 novembre 2007. Quand Jadranka Kosor prend la succession de Sanader en cours de mandat, le , il devient vice-président du gouvernement et ministre du Développement régional, des Forêts et des Eaux.

N'étant plus député depuis 2007, il doit quitter ses fonctions avec la victoire du centre-gauche aux élections législatives du 4 décembre 2011 et se retire de la politique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]