Blaise Senghor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mai 2021 à 16:44 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Blaise Senghor
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Blaise Adolphe Antoine Marie SenghorVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Blaise Senghor est un cinéaste sénégalais, né le à Joal, mort le à Paris. Il a occupé de hautes fonctions auprès de l'UNESCO et dans plusieurs manifestations internationales.

Biographie

Blaise Senghor est le neveu du président Léopold Sédar Senghor[1],[2]. De 1958 à 1960, il fait ses études de cinéma à l'IDHEC.

En 1962, son film Le Grand Magal de Touba remporte l'Ours d'argent du court-métrage lors du Festival de Berlin.

Il est ensuite ambassadeur délégué permanent du Sénégal auprès de l'UNESCO[2] puis vice-président du Conseil exécutif de l'UNESCO.

Blaise Senghor est mort en 1976 à Paris, à l'âge de 44 ans.

Un centre culturel de Dakar porte son nom : le centre culturel Blaise Senghor.

Notes et références

  1. Thassinda Uba Thassinda, Amadou Mahtar M'Bow : un Sahélien à l'Unesco, Présence africaine, Paris, Dakar, 1989, p. 232 (ISBN 2-7087-0536-9)
  2. a et b Anna Sylvestre-Treiner, « Dix choses à savoir sur Doudou Diène, président de la Commission d’enquête de l’ONU sur le Burundi », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Bibliographie

  • Le Cinéma et l'Afrique : Jean Rouch, Georges Sadoul, Blaise Senghor, Paulin Vieyra, avec les élèves africains de l'IDHEC, Paris, 1961, 32 p.

Articles connexes

Liens externes